RMC Sport

Barça: un dirigeant accuse Tebas d'être responsable des difficultés financières du club

placeholder video
Dans un entretien à la radio catalane, Eduard Romeu, vice-président économique du FC Barcelone, a chargé Javier Tebas, président de LaLiga, responsable selon lui en partie des difficultés financières actuelles du club blaugrana.

Le FC Barcelone est confronté à des problèmes financiers, qui ont pour conséquence notamment de perturber le mercato. Vice-président économique du FC Barcelone, Eduard Romeu a profité d'un entretien à la radio catalane pour s'en prendre à la gestion de LaLiga, qui régit l'élite du football espagnol et est dirigée par Javier Tebas.

"Tebas est coresponsable de la situation du Barça"

"Le Barça est responsable de la situation dans laquelle il se trouve, mais ce monsieur (Javier Tebas, NDLR) est coresponsable de la situation du Barça. Il a détourné le regard et permis la situation actuelle. Il a dit amen à tout ce qui allait à l'encontre des intérêts du club", a affirmé Eduard Romeu à RAC1.

Le FC Barcelone conteste notamment l'accord entre LaLiga et CVC Capital Partners, qui prévoit une entrée de 10% du fonds d'investissement dans le capital du championnat espagnol. "D'un point de vue économique, cet accord CVC-LaLiga comporte une série d'exigences que nous ne pouvons pas accepter", a poursuivi Eduard Romero, qui précise avoir une "offre parallèle" pour le Barça, d'un "un montant équivalent à presque la moitié de l'accord."

"LaLiga veut consolider la position d'une seule personne: Tebas"

Le Real Madrid a de son côté aussi contesté cette entrée dans le capital de CVC, qui a permis à LaLiga de renflouer ses caisses. "LaLiga veut consolider la position d'une seule personne, Tebas, a encore attaqué Romero. Il y a un moment où il faut dire que ça suffit et nous avons dit que ça suffit. Nous avons dit qu'il y en avait assez de l'accord qui est maintenant sur la table."

En l'état, le FC Barcelone doit composer avec le fair-play financier, qui empêche les dirigeants d'enregistrer les recrues. La saison dernière, il avait fallu le départ de Lionel Messi et une prolongation à la baisse de plusieurs cadres pour que le Barça puisse inscrire Memphis Depay et les autres renforts.

Face aux difficultés financières, les dirigeants pourraient demander un nouvel effort à certains cadres. La masse salariale actuelle s'élève à 560 millions d'euros et le FC Barcelone doit trouver des solutions s'il veut recruter par exemple Robert Lewandowski.

GL