Barça: une enquête ouverte sur la gestion du club sous Bartomeu

Un peu plus d'un an après sa démission de la présidence du Barça en octobre 2020, Josep Bartomeu se retrouve de nouveau dans l'oeil du cyclone. Ciblé par le club catalan, qui a porté plainte cette semaine pour sa gestion calamiteuse, l'ancien dirigeant fait désormais l'objet d'une procédure judiciaire lancée par le parquet espagnol.
Selon les informations des médias catalans, confirmées à l'AFP, l'organe judiciaire spécialisé dans les délits économiques a ouvert une enquête officielle sur les agissements de Josep Maria Bartomeu et de son conseil d'administration à Barcelone entre 2015 et 2020.
Laporta et le Barça communiqueront le 1er février
Très virulent à propos de son prédécesseur, Joan Laporta s'est exprimé à plusieurs reprises pour dénoncer de possibles malversations du clan Bartomeu lors de son passage à la tête du Barça. L'affaire se trouve donc à présent entre les mains de la justice qui va tenter de faire la lumière sur cet épineux dossier.
>> La Liga est accessible via l'offre RMC Sport-beIN Sports
En proie à de grosses difficultés économiques, le club blaugrana doit notamment éponger une dette d'environ un milliard d'euros. Une facture grandement creusée pendant la présidence de Josep Bartomeu selon le club.
En parallèle à la plainte déposée par la direction Laporta et l'ouverture d'une enquête judiciaire, le Barça a également convoqué les médias pour le mardi 1er février afin de présenter les résultats d'un audit réalisé par la société Kroll dans le but de détecter d'éventuelles irrégularités dans la gestion du club pendant le mandat du conseil d'administration présidé par Josep Marie Bartomeu. Petit à petit l'ordre revient au sein du Barça.