RMC Sport

Barça: Zubizarreta confirme l’influence énorme de Messi sur le choix des entraîneurs

Dans un entretien croisé avec Vincente del Bosque, l’ancien directeur sportif de l’OM, Andoni Zubizarreta s’est confié sur le pouvoir décisionnel de Lionel Messi au sein du club catalan, qu’il a failli quitter cet été.

Mythe parmi les mythes, la question du pouvoir de décision de Lionel Messi sur les choix sportifs du FC Barcelone refait régulièrement surface, d’autant plus depuis le quasi-départ de la star argentine lors de ce mercato estival. Dans un entretien fleuve et croisé accordé au quotidien espagnol El País avec Vicente del Bosque, l’ancien sélectionneur espagnol et coach du Real Madrid, Andoni Zubizarreta (58 ans), a évoqué cette supposée influence de la "Pulga" sur les entraîneurs qui passent par le club.

"Je sais que si tu appelles le président, il me jette dehors"

Celui qui fut directeur sportif de l’Athletic Bilbao et de l’Olympique de Marseille, et surtout gardien du Barça entre 1986 et 1994, a livré une anecdote surprenante sur la période où Gerardo "Tata" Martino était encore entraîneur du club. "Tout dépend de la générosité du joueur avec son équipe, avec son entraîneur. Tata Martino, quand il entraînait le Barça (2013-14), avait l’habitude de dire à Leo: 'Je sais que si tu appelles le président, il me jette dehors. Mais bon sang, vous n’avez pas besoin de me le montrer tous les jours. Je le sais déjà'."

Une anecdote qui rend compte de l’influence énorme de Messi sur le Barça, qui ne remportera aucun titre majeur sous les ordres de Martino hormis la Supercoupe d’Espagne en 2013, une première pour le club depuis 2008. L’Argentin de 33 ans a tenté de quitter le navire catalan cet été, après de nombreuses tensions avec sa direction lors de ces derniers mois. Avant de se raviser, afin d’éviter d’entrer en conflit juridique avec son équipe de toujours.

Romain DAVEAU