RMC Sport

Barcelone: Messi a reçu son cinquième Soulier d'or record

Lionel Messi

Lionel Messi - LLUIS GENE / AFP

Le Soulier d'or, qui récompense chaque année le meilleur buteur européen de la saison précédente, a été remis à Lionel Messi ce mardi. C'est la cinquième fois de sa carrière que l'Argentin remporte ce trophée.

Il n'a pas obtenu le Ballon d'or cette année, mais il pourra se consoler avec ce nouveau trophée. Lionel Messi a reçu ce mardi son cinquième Soulier d'or, au cours d'une cérémonie organisée par le quotidien espagnol Marca. Cette distinction récompense chaque année le meilleur buteur européen de la saison passée, tous championnats confondus. 

Avec 34 buts inscrits lors de la saison 2017-2018, il devance de deux unités l'attaquant de Liverpool Mohamed Salah (32). Harry Kane, star de Tottenham, complète le podium avec 30 réalisations. 

"J'ai à mes côtés les meilleurs joueurs du monde"

"Je ne m'attendais pas à tout ça quand j'ai commencé. Mon rêve était d'être professionnel, de réussir dans le football. C'est ce que j'aime, le football, mais je n'ai jamais imaginé autant", a déclaré le lauréat au moment de recevoir son prix.

"Je suis dans la meilleure équipe du monde, j'ai à mes côtés les meilleurs joueurs du monde à leur poste, ce qui facilite l'obtention de ces prix", a-t-il complété. Il avait déjà obtenu ce prix en 2009/2010 avec 34 buts, en 2011/2012 avec 50 buts, en 2012/2013 (46) et en 2016/2017 (37). 

Lionel Messi devient désormais le joueur ayant remporté le plus de Souliers d'or de l'histoire. Il en possède un de plus que son grand rival Cristiano Ronaldo. Cette nouvelle récompense permet par ailleurs au Barça de devenir l'équipe avec le plus de joueurs ayant remporté ce trophée (cinq fois Messi, Ronaldo en 1996/1997, et Suarez en 2015/2016).

C. P. avec AFP