"Beaucoup de voyages et peu d'entraînement", Piqué critique la pré-saison du Barça

Lionel Messi rit puis grimace. Le FC Barcelone a peu de raisons de se réjouir en ce début de saison contrasté. L’accolade tant attendue entre l’attaquant argentin et Antoine Griezmann contre Villarreal (2-1) en est une. Au Camp Nou, Messi a fêté sa première titularisation de la saison avec une passe décisive sur corner pour la tête de l’international français (6e). Puis, apparemment touché à la cuisse gauche, il a quitté ses partenaires alors que le score était de 2-1 au retour des vestiaires (46e). Messi a cédé sa place "par précaution" en raison d'une gêne à la cuisse gauche, a déclaré son entraîneur Ernesto Valverde.
Inquiétant tout de même pour le lauréat du Trophée The Best, qui rechute une semaine seulement après s’être rétabli d’une blessure au mollet droit. Lionel Messi aura peu joué ces trois derniers mois. Rageant surtout, alors qu’on commençait à entrevoir une complicité à l’intérieur de ce nouveau trident offensif (Griezmann-Suarez-Messi). Pour Gérard Piqué, l’un des capitaines blaugrana, cette blessure ne doit rien au hasard. Si la petite gêne à l’adducteur venait à se confirmer, ce serait un nouveau coup dur pour le Barça, auteur de son pire début de saison depuis 25 ans.
"La préparation n'a pas été idéale"
"La pré-saison n’a pas aidé à bien commencer la compétition, avec beaucoup de voyages et peu d’entraînement", a déclaré le défenseur central, qui n'avait pas sa langue dans sa poche à la sortie du match. Le FC Barcelone s'est rendu au Japon et aux Etats-Unis cet été, autant pour poursuivre sa préparation que pour participer à des événements marketings et publicitaires. C'est le lot de toutes les équipes de cette dimension.
"Nous ne sommes pas dans le ton, et je ne parle pas seulement de Messi, a constaté Gérard Piqué. Mais nous devons continuer car nous sommes obligés de gagner. Regardez ce qui est arrivé à Messi, mais il n’y a pas d’excuse à trouver. Il y a dans cette équipe de très bons joueurs capable de le remplacer et de nous faire avancer. Nous espérons que son absence sera la plus courte possible. J’espère que la blessure n’est pas trop grave. Il est notre meilleur joueur mais nous n’avons aucune excuse, bien que la pré-saison n’ait pas été idéale."
Gérard Piqué ne s'inquiète toutefois pas outre mesure. Fort de ses années d'expérience au très haut niveau, l'international espagnol s'attend à ce que les Barcelonais montent en puissance au fil du temps. Mais il réclame de la patience. "Il est vrai que le début de saison n'est pas idéal, mais nous sommes passés par des phases tellement plus compliquées, a-t-il rappelé. Nous sommes formés pour changer les choses. Nous l'avons déjà fait, dans des situations bien pires que celle-ci."