"Bonjour, je travaille pour le Real": Julien Faubert raconte l'improbable coup de fil qui l'a envoyé à Madrid

Cela reste l'un des transferts les plus improbables de l'histoire du football. En janvier 2009, Julien Faubert est prêté par West Ham au Real Madrid jusqu'à la fin de la saison. Il n'y dispute que deux matchs, les commentaires moqueurs pleuvent et l'option d'achat n'est pas levée. 16 ans plus tard, l'ancien latéral international français (41 ans) revient sur cette signature inattendue dans un entretien publié vendredi 14 février par Marca.
"Même si je n'ai pratiquement pas joué, j'ai beaucoup appris des grands joueurs qui étaient là", confie Julien Faubert, qui a raccroché les crampons en 2019. "Les gens disent que ce n'était que six mois, mais qui dit non au Real Madrid? Cela me permet de réaliser un rêve d'enfant, chaque enfant veut jouer pour une équipe comme celle-là. C'était incroyable", ajoute-t-il.
"Pas le temps pour ce genre de bêtises"
L'affaire s'était conclue dans les dernières heures du mercato d'hiver. Julien Faubert se préparait à disputer un match de championnat avec West Ham, où il évoluait depuis 2007. Au début, il n'y croyait pas: "J'ai reçu un appel d'un représentant du Real Madrid qui m'a dit: 'Bonjour, je travaille pour le Real Madrid et nous devons vous parler'. Je lui ai dit que je n'avais pas le temps pour ce genre de bêtises".
En tant que milieu droit, Julien Faubert savait que son temps de jeu s'annonçait limité: Arjen Robben était le titulaire du poste. Mais Wesley Sneijder, Gonzalo Higuain et Javier Saviola pouvaient aussi évoluer à ce poste. "J'ai accepté ma situation, mais j'ai travaillé dur pour renverser la situation. (...) Je n'étais pas inquiet, j'étais contrarié, mais tout le monde voulait jouer. C'est le football", dit-il.
"Je n'ai pas dormi"
Au cours de cet entretien, Julien Faubert revient aussi sur une petite polémique qui a entaché son image auprès du public madrilène. Lors d'un match, une caméra l'avait filmé sur le banc alors qu'il donnait l'impression de dormir. "Je n'ai pas dormi, assure-t-il encore maintenant. J'ai parlé à l'attaché de presse du Real Madrid et il m'a dit que les journalistes aimaient exagérer. J'ai fermé les yeux parce que j'étais déçu et qu'ils m'ont remplacé. Cela n'a pas eu d'importance pour moi. Je sais que je suis un professionnel. L'attaché de presse a ri et m'a dit 'bienvenue à Madrid'".
Après le Real, Julien Faubert est resté à West Ham jusqu'en 2012. Il a ensuite accompli une saison et demie avec Elazığspor, en Turquie, avant de retourner aux Girondins de Bordeaux en 2013. Il a ensuite connu une fin de carrière comme un globe-trotter, en passant par Kilmarnock (Écosse), Turku (Finlande) et Borneo (Indonésie), avant de finir à l'EFC Fréjus Saint-Raphaël.