
Catalogne: la soeur de Pep Guardiola fait les frais de la déclaration d'indépendance

Pep Guardiola - AFP
L'Espagne fait face à une grave crise avec l'indépendance autoproclamée par le parlement de la Catalogne, puis la reprise en main immédiate du gouvernement national qui, par la voix du Premier ministre Mariano Rajoy, a destitué le président catalan Carles Puidgemont, annoncé des élections anticipées en fin d'année et placé la région sous tutelle.
A lire aussi >> Catalogne: Macron réaffirme son soutien à Rajoy
Tous les ambassadeurs de la Catalogne sont destitués
L'application de l'article 155 de la Constitution espagnole a de nombreuses conséquences. L'une d'elle concerne Francesca Guardiola, la soeur de Pep, l'entraîneur de Manchester City. Celle-ci est, d'après la presse ibérique, démise de ses fonctions d'ambassadrice de la Catalogne à Copenhague, au Danemark.
Il semble toutefois que cette décision ne soit pas directement liée aux convictions de la désormais ex-ambassadrice (elle fut nommée en mars dernier) ou au récent soutien de son frère aux indépendantistes. La reprise en mains du gouvernement dans cette crise implique que tous les ambassadeurs à l'étranger soient relevés de leur fonction. Seul l'ambassadeur de la Catalogne à Bruxelles est maintenu.
A lire aussi >> Rajoy destitue Puigdemont, dissout le parlement catalan et convoque des élections
A lire aussi >> En Catalogne, des drapeaux espagnols retirés des bâtiments officiels
VIDEO >> "Le ballon est inacceptable", le show Guardiola en conférence de presse