RMC Sport

Catalogne: la soeur de Pep Guardiola fait les frais de la déclaration d'indépendance

Pep Guardiola

Pep Guardiola - AFP

La crise qui oppose le pouvoir espagnol aux indépendantistes catalans a de nombreuses répercussions. Francesca Guardiola, soeur de Pep, n'est pas épargnée. Avec la mise sous tutelle de la région ordonnée par le Premier ministre Mariano Rajoy, l'ambassadrice de la Catalogne au Danemark est destituée de sa fonction.

L'Espagne fait face à une grave crise avec l'indépendance autoproclamée par le parlement de la Catalogne, puis la reprise en main immédiate du gouvernement national qui, par la voix du Premier ministre Mariano Rajoy, a destitué le président catalan Carles Puidgemont, annoncé des élections anticipées en fin d'année et placé la région sous tutelle.

A lire aussi >> Catalogne: Macron réaffirme son soutien à Rajoy

Tous les ambassadeurs de la Catalogne sont destitués

L'application de l'article 155 de la Constitution espagnole a de nombreuses conséquences. L'une d'elle concerne Francesca Guardiola, la soeur de Pep, l'entraîneur de Manchester City. Celle-ci est, d'après la presse ibérique, démise de ses fonctions d'ambassadrice de la Catalogne à Copenhague, au Danemark.

Il semble toutefois que cette décision ne soit pas directement liée aux convictions de la désormais ex-ambassadrice (elle fut nommée en mars dernier) ou au récent soutien de son frère aux indépendantistes. La reprise en mains du gouvernement dans cette crise implique que tous les ambassadeurs à l'étranger soient relevés de leur fonction. Seul l'ambassadeur de la Catalogne à Bruxelles est maintenu.

A lire aussi >> Rajoy destitue Puigdemont, dissout le parlement catalan et convoque des élections

A lire aussi >> En Catalogne, des drapeaux espagnols retirés des bâtiments officiels

VIDEO >> "Le ballon est inacceptable", le show Guardiola en conférence de presse

N.B