RMC Sport

Coronavirus: Bilbao s'inquiète pour Berchiche, victime de vertiges

Yuri Berchiche (30 ans) suscite l'inquiétude de l'Athletic Bilbao après avoir ressenti des vertiges à l'entraînement. Le club cherche à établir si cela peut être causé par le coronavirus, que l'ancien joueur du PSG a contracté.

Yuri Berchiche (30 ans) ne figure pas dans le groupe de 22 joueurs retenus par Marcelino García Toral pour la réception de Getafe, ce lundi (21h, 20e journée de Liga). L'arrière gauche de l'Athletic Bilbao souffre de vertiges a expliqué l'équipe basque. L'état de l'ancien joueur du PSG (2017-2018) suscite l'inquiétude dans le staff sur les raisons de ce syndrome. 

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Le club cherche notamment à établir s'il s'agit d'effets secondaires du coronavirus que Berchiche a contracté début octobre. Le joueur avait alors manqué une rencontre face à Levante pour respecter l'isolement avant de reprendre par une courte entrée en jeu, le 18 octobre face à Levante (8 minutes). 

Mais il avait montré de nouveaux signes inquiétants quelques semaines plus tard. Le 29 novembre, il avait été remplacé dès la 49e minute du match face à Getafe (1-1) en raison de vertiges. Bis repetita une semaine plus tard avec une sortie de jeu dès la mi-temps de la rencontre face au Celta Vigo. Il avait expliqué avoir vécu l'un des "pires moments de sa carrière" dans une interview à Marca

"Une peur immense est entrée dans mon corps"

"J'ai passé un si mauvais moment qu'une peur immense est entrée dans mon corps, confiait-il. Vous vous rendez compte qu'il y a quelque chose en vous qui ne va pas bien et vous entrez dans un tunnel d'où il est difficile de sortir." Le joueur avait confié avoir eu recours au psychologue du club pour passer cet épisode délicat, dont les causes restent toujours inconnues. "J'ai pu le surmonter, mais cela coûte, avait-il ajouté. Dans le match face au Celta, j'avais en tête cette peur que la même chose se répète et à la fin, cela s'est de nouveau produit et j'ai dû partir aussi. Je ne souhaite à personne d'autre ce que j'ai vécu."

Dimanche, le nouvel entraîneur se réjouissait du retour en forme du joueur, dont la saison est aussi gâchée par des blessures musculaires. Le 6 janvier dernier, il avait été remplacé dès la 32e minute face au Barça pour un pépin physique. Il a repris la compétition la semaine dernière en disputant 19 minutes face à Ibiza en Coupe du Roi. Il avait manqué les deux matchs de Supercoupe d'Espagne, remportée par l'Athletic.

"Yuri s'entraîne normalement ces jours-ci, avait assuré Marcelino García Toral. Après cet entraînement, nous saurons quels joueurs nous avons." C'est donc au cour de cette dernière séance, dimanche, que l'ancien joueur de la Real Sociedad s'est senti mal. 

NC