RMC Sport
LaLiga
en direct

EN DIRECT - Racisme/Vinicius: "Il est insulté parce que c'est un grand joueur", selon Tebas

Javier Tebas, président de la Liga, en juin 2022

Javier Tebas, président de la Liga, en juin 2022 - Icon Sport

Vinicius Jr a été victime d’insultes racistes lors de la défaite du Real Madrid à Valence, dimanche en Liga (1-0). La commission des compétitions de la fédération espagnole a sanctionné le club de Valence, qui a vivement réagi et va faire appel. Dans ce contexte tendu, le club merengue a reçu le Rayo Vallecano, ce mercredi à Bernabeu.

Tebas: "Vinicius est insulté parce que c'est un grand joueur"

Nouvelle sortie étonnante pour Javier Tebas. Au lendemain de ses excuses pour sa réaction critique contre Vinicius Jr dès le soir du match Valence-Real, le président de la ligue espagnole de football a établi une comparaison entre les insultes racistes reçues par l'ailier brésilien et celles qui ciblaient Cristiano Ronaldo et Lionel Messi lorsqu'ils évoluaient en Espagne.

"Nous ne sommes pas seulement concentrés sur la lutte contre le racisme. Vinicius fait l'objet d'insultes parce que c'est un grand joueur. Si on regarde bien, en prenant du recul, les grands joueurs que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont ceux qui ont le plus d'insultes. Dans un cas homophobes et dans l'autre sur une déficience intellectuelle (il fait référence aux attaques sur l'autisme, ndlr). C'est parce que ce sont de grands joueurs et qu'ils suscitent de la malveillance".

"Si vous vous mettez en colère parce que Vini est très bon, au lieu de lui dire «putain de noir», dites-lui "pourquoi vous ne la fermez pas", comme le roi d'Espagne l'a dit à Chávez", a ajouté Javier Tebas.

Plus d'informations ici.

"Il y a eu une prise de conscience collective" sur le racisme, estime Ancelotti

Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse après la victoire 2-1 du Real Madrid face au Rayo Vallecano ce mercredi au Bernabéu pour la 36e journée de Liga.

"Vinicius va bien mentalement, tous les soutiens reçus ces derniers jours lui ont fait du bien. S'il n'avait pas eu cette gêne au genou, il aurait joué. On verra demain et vendredi comment il se sent, pour le faire jouer samedi. Il s'est passé beaucoup de choses ces derniers jours, et je crois que la société, pas seulement le monde du sport, a pris conscience de quelque chose de très important. C'est un pas en avant, j'espère que ce sujet sera rapidement résolu. Tout le monde se rend compte de ce qu'il s'est passé, de ce qu'il se passe."

"Je crois que cela n'arrivera plus. Il y a eu une prise de conscience collective, les choses vont s'améliorer rapidement. La décision d'annuler la suspension de Vinicius ? Cette décision m'a surpris. Sincèrement, je n'envisageais pas que cela pouvait arriver. Leur décision initiale (le carton rouge, ndlr) avait été une erreur, ils ont changé d'opinion, et ça me paraît correct. La célébration de Rodrygo ? Je n'ai pas vu le geste, mais c'était un geste de soutien, de camaraderie envers un coéquipier, qui a été un peu touché par tout ce qu'il s'est passé ces derniers jours, de la part d'un joueur qui est un grand ami de Vinicius". (AFP)

Vinicius remercie le public de Bernabéu

Rodrygo célèbre son but le poing levé

Auteur du deuxième but du Real face au Rayo Vallecano ce mercredi, Rodrygo a célébré avec le poing levé. Sous les yeux de Vinicius, présent en tribunes.

Washington dénonce les attaques racistes contre Vinicius

Les Etats-Unis ont qualifié mercredi d"'épouvantables" les insultes racistes lancées contre Vinicius. "J'ai vu les cris dirigés contre Vinicius Junior. Ils étaient évidemment épouvantables", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller. "Je sais que les autorités espagnoles ont pris des mesures contre cela", a-t-il poursuivi devant la presse.

"Nous condamnons le racisme partout dans le monde où que cela se produit y compris dans le sport et saluons les efforts pour le combattre", a-t-il ajouté. Dimanche, l'attaquant de 22 ans du Real Madrid a été la cible d'insultes en tous genres, notamment racistes, lors de la défaite de son équipe 1-0 à Valence. Ces incidents ont enflammé l'Espagne, où les cas de racisme avérés se multiplient depuis plusieurs dizaines d'années dans les stades.

(AFP)

Applaudissements du stade pour Vinicius à la 20e minute

Les supporters présents au Santiago-Bernabéu viennent d'applaudir Vinicius à la 20e minute du match entre le Real et le Rayo Vallecano, en référence au numéro de maillot du Brésilien, qui s'est levé pour remercier le public.

Vinicius assiste au match du Real en tribunes

L'attaquant brésilien est présent dans les tribunes du Santiago-Bernabéu au côté du président du Real Madrid, Florentino Pérez.

Des maillots "Vini Jr" pour tous les joueurs madrilènes

Les joueurs du Real Madrid, qui affrontent le Rayo Vallecano depuis 19h30, ont fait leur entrée sur la pelouse du Santiago-Bernabéu avec des maillots de Vinicius Jr. Au moment du protocole, ils se sont tournés pour être dos aux caméras.

"Nous sommes tous Vinicius, ça suffit!", peut-on en outre lire sur une banderole déployée en tribunes. À noter que l'ailier brésilien, qui ne figure pas sur la feuille de match en raison d'une blessure, est bien présent dans le stade.

Les maillots Vinicius Jr portés par les joueurs du Real Madrid
Les maillots Vinicius Jr portés par les joueurs du Real Madrid © DR
La banderole de soutien à Vinicius Jr, au stade Santiago-Bernabéu
La banderole de soutien à Vinicius Jr, au stade Santiago-Bernabéu © DR

Plus d'informations ici.

Vinicius pas sur la feuille de match

Touché à un genou, Vinicius ne figure pas sur la feuille de match. Deux Français sont titulaires pour ce match entre le Real Madrid et le Rayo Vallecano : Camavinga et Benzema. Le coup d'envoi sera donné à 19h30.

Le onze du Real : Courtois - Carvajal, Nacho, Rüdiger, Alaba - Modric, Kroos, Camavinga - Valverde, Benzema, Asensio

"Je ne voulais pas attaquer Vinicius", Tebas s'excuse pour ses tweets de dimanche

Dans un entretien exclusif accordé à ESPN Brasil, Javier Tebas, président de LaLiga, regrette ses tweets envoyés dimanche soir après les insultes racistes contre Vinicius Junior. Dans ces messages, le dirigeant déplorait notamment que le joueur s'en prenne à la ligue espagnole.

"Quand beaucoup de gens comprennent le message d'une certaine manière, ils ont raison, a-t-il admis. Je dois donc faire amende honorable. (...) Je ne voulais pas attaquer Vinicius, mais si la plupart des gens l'ont compris ainsi, je dois m'excuser. Ce n'était pas mon intention. Je me suis mal exprimé, dans un mauvais moment. Mais je n'avais pas l'intention d'attaquer Vinicius, mais de clarifier une situation, parce que Vinicius avait enregistré une vidéo sur les actions de LaLiga".

"Nous ne sommes pas un championnat raciste, c'est un championnat qui protège les joueurs noirs", a également déclaré Javier Tebas.

Les joueurs du Real porteront le maillot de Vinicius à l'échauffement

Pour afficher leur soutien à Vinicius, les joueurs du Real Madrid porteront le maillot du joueur brésilien lors de l'échauffement avant la rencontre face au Rayo Vallecano, mercredi soir.

Le portrait de Vinicius Jr arraché d'une affiche au Bernabéu

Une affiche promotionelle aux abords du stade Santiago-Bernabéu a été vandalisée et ne fait plus apparaître un portrait de Vinicius Jr, qui a été arraché.

Plus d'informations ici.

Vinicius absent face au Rayo Vallecano malgré l'annulation de son carton rouge

Bien que la Liga ait levé la suspension de Vinicius, exclu en fin de match à Mestalla, le Brésilien ne sera pas sur la pelouse de Santiago-Bernabeu ce mercredi soir face au Rayo Vallecano. L'ailier se plaint d'une gêne au genou et n'a pas été convoqué par Carlo Ancelotti.

Southgate : "C'est tellement grave qu'en fait, il semble que cela va forcer le changement"

En marge de la conférence de presse à travers laquelle le sélectionneur anglais a dévoilé sa liste pour les matchs estivaux des Three Lions, Gareth Southgate s'est insurgé du racisme subi par Vinicus en Espagne.

"Nous pourrions débattre de la possibilité de partir du terrain, c'est une situation dégoûtante. C'est tellement grave qu'en fait, il semble que cela va forcer le changement", a estimé Southgate. "J'espère qu'il y aura quelque chose de positif à en sortir. Cela a pris une ampleur conséquente non seulement en Espagne, mais dans toute l'Europe et dans le monde. Cela ne peut que contribuer à changer les choses. Si quelqu'un me dit que nous n'avons pas de problème dans la société avec le racisme, alors voilà un autre exemple de ce à quoi nous avons affaire."

"Il (Vinicius) l'a géré avec brio", a ensuite déclaré le sélectionneur de l'Angleterre. "Il a le soutien de la communauté du football. Je sais que certains de nos joueurs l'ont soutenu publiquement. Nous avons été dans une situation similaire (après la finale de l'Euro, ndlr). Carlo Ancelotti l'a également très bien géré. Il semble que des mesures aient été prises du jour au lendemain pour régler certaines choses. J'espère que c'est une histoire qui ne disparaîtra pas dans 24 ou 48 heures sans qu'il y ait de changement significatif."

L'ONU dénonce les attaques racistes contre Vinicius

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a dénoncé mercredi les insultes racistes lancées contre l'attaquant brésilien Vinicius Junior lors d'un match en Espagne, appelant à des efforts concertés pour éradiquer ce fléau dans le sport.

"Nous appelons tous ces événements sportifs partout dans le monde à contrer, combattre et prévenir le racisme", a déclaré Volker Turk, lors d'une conférence de presse à Genève, jugeant que ces nouveaux incidents marquent "un rappel brutal de la prévalence du racisme dans le sport".

Xavi "surpris" par l’annulation du carton rouge de Vinicius Jr

Lors de sa dernière conférence de presse, Xavi a été interrogé sur l’affaire Vinicius Jr, victime d’insultes racistes en marge de la défaite du Real Madrid à Valence, dimanche en Liga (1-0). Et le coach du Barça s’est étonné de voir le carton rouge attribué à l’ailier brésilien finalement annulé par la commission des compétitions de la fédération espagnole. "J’ai déjà dit ce que je pensais sur la question du racisme, mais je suis surpris que le carton rouge de Vinicius ait été retiré. Il y a eu une agression, c’est indéniable. L’exclusion n’a rien à avoir avec ça."

Xavi HERNANDEZ
Xavi HERNANDEZ © Pressinphoto / Icon Sport

La tribune d'un journaliste espagnol excédé par le comportement de Vinicius

Dans une tribune à Superdeporte ce mercredi, le journaliste espagnol Andrés Garcia est revenu sur son échange avec Vinicius à l'issue de la rencontre dimanche entre Valence et le Real Madrid, où le joueur brésilien l'a jugé "imbécile" en raison d'une question. Si le journaliste "condamne" le racisme, il explique aussi pourquoi selon lui une grande partie du football espagnol n'apprécie pas l'international auriverde.

>> La suite est à lire ici

Valence dénonce une "sanction injuste" et va faire appel

Valence a vivement réagi à la sanction infligée par la commission des compétitions de la fédération espagnole après les insultes racistes dont a été victime Vinicius Jr, l'attaquant du Real Madrid, dimanche soir à Mestella. Le club espagnol, dont le stade sera partiellement fermé lors de ses cinq prochains matchs, entend contester la décision.

>> Tous les détails à lire ici

Bienvenue à tous

C’est l’affaire qui enflamme l’Espagne depuis le week-end dernier. Vinicius Jr a une nouvelle fois été victime d’insultes racistes lors d’un match de Liga. L’ailier brésilien a été pris en grippe par une partie du public de Mestella, dimanche, lors de la défaite du Real Madrid à Valence (1-0). La commission des compétitions de la fédération espagnole a décidé de sanctionner ces débordements en ordonnant la fermeture de la tribune Mario-Kempes lors des cinq prochains matchs de Valence, à cheval entre cette fin de saison et la suivante. Une amende de 45.000 euros a également été donnée.

Valence a vivement réagi en dénonçant une sanction "injuste et disproportionnée" dans un communiqué. Le club espagnol a affirmé son intention de "se battre" et va faire appel. Face au tollé provoqué par cette affaire, la commission des compétitions a décidé d’annuler la suspension de Vinicius Jr, exclu en toute fin de rencontre dans une ambiance délétère. Le dribbleur de 22 ans, qui a reçu des marques de soutien du monde entier, pourra donc être aligné dès ce mercredi contre le Rayo Vallecano lors de la 36e journée de Liga (19h30). Le public de Bernabeu devrait réservera une ovation particulière.

Vinicius Jr
Vinicius Jr © Icon
https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport