RMC Sport

EN VIDEO: Zidane-La Corogne, souvenir d’un but éternel

Zinedine Zidane après son but génial contre La Corogne en 2002

Zinedine Zidane après son but génial contre La Corogne en 2002 - AFP

Nommé entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane va inaugurer son nouveau costume ce samedi à Madrid contre La Corogne. Une équipe contre laquelle l’ancien meneur de jeu des Bleus avait inscrit l’un des plus beaux buts de sa carrière il y a pile 13 ans. Retour en images sur une action inoubliable.

Le destin s’amuse parfois à de drôles de clins d’œil. Zinedine Zidane sait de quoi on parle. Pour sa première dans son costume de nouvel entraîneur du Real Madrid, ce samedi, l’ancien meneur des Bleus va croiser la route de La Corogne. Le Deportivo début janvier à Bernabeu, voilà qui va rappeler des souvenirs à Zizou. De très bons souvenirs, même. « Je n’oublierai jamais ce match », avouait-il il y a quelques années dans un documentaire de Canal +.

Ce match ? 5 janvier 2002. Il y a 13 ans tout pile, ou presque. Real-La Corogne à Madrid. A la 10e minute de jeu, le temps va suspendre son vol. L’action dure à peine trois secondes. Elle va se graver à jamais dans les mémoires. A l’entrée de la surface, Luis Figo transmet le cuir à ZZ sur sa gauche. Après une feinte de frappe, le maestro français se ramène le ballon vers la droite avant de le faire repartir dans l’autre sens d’une merveille de toucher de la semelle. La frappe croisée qui suit fait mouche devant deux défenseurs impuissants. La classe à l’état pur. Présent dans les tribunes, un certain Magic Johnson (ancienne star de la NBA) ne rate pas une miette du spectacle et lâche un hommage immense : « Zidane, c’est moi et Michael Jordan réunis. »

Zidane : « Pas un but ordinaire »

L’intéressé, lui, n’a rien oublié, même des années plus tard. « Ce n’est pas un but ordinaire, estimait-il dans le même documentaire de Canal. Je suis pratiquement aux 18 mètres. Il y a beaucoup de défenseurs devant. Le geste difficile à faire en course, c’est de ramener le ballon avec la semelle. C’est un terrain glissant, on joue avec des crampons vissés et ramener un ballon comme ça dans ces conditions, on ne le fait pas tous les jours. En général, quand tu joues avec la semelle, c’est pour chambrer (sourire). Mais je n’ai pas fait ça pour ça. Je l’ai vraiment fait naturellement, comme ça me venait. Juste après, Roberto Carlos, qui en a pourtant vu en tant que Brésilien, m’a dit : "Mais comment t’as fait pour faire ça ? Et pourquoi tu as fait ça ?" Je ne l’ai jamais refait du coup (rires.) » Raison de plus de s’en délecter encore et toujours.

A.H.