Real Madrid: le salaire "low cost" de Zidane

On ne connaît pas encore quelle tournure sportive prendra l’aventure « Zizou entraîneur du Real Madrid ». Mais on sait au moins une chose. Sur le plan économique, l’ancien meneur de jeu ne va pas coûter trop cher à la « Maison Blanche ». Selon RMC Sport, Zinedine Zidane va désormais percevoir un salaire annuel de 3 millions d’euros net pour s’asseoir sur le banc du club dix fois champion d’Europe. Bien moins que son prédécesseur, Rafael Benitez (5 millions), ou que José Mourinho (15 millions) lorsque ce dernier occupait la place.
Carlo Ancelotti, auprès de qui le Français a appris les ficelles du métier en tant qu’adjoint, émargeait pour sa part à 13,5 millions au Real Madrid. A titre de comparaison, l’entraîneur le mieux rémunéré en Ligue 1, Laurent Blanc, atteint la somme de 6 millions annuels. En Allemagne, c’est 17 millions pour Pep Guardiola sur le banc du Bayern Munich. Et on évoque la somme folle de 25 millions si l’ancien du Barça rejoignait Manchester City la saison prochaine…
Au huitième rang s’il officiait en Premier League
En Premier League, si Mourinho affichait un salaire de 11,5 millions d’euros l’année avant d’être démis de ses fonctions à Chelsea, Arsène Wenger s’en approche avec Arsenal avec 11,3 millions. Chez les autres gros clubs outre-Manche, Louis Van Gaal (Manchester United) est à 9,9 millions, Jürgen Klopp (Liverpool) à 9,4, et Manuel Pellegrini (Manchester City) à 5,4.
S’il officiait en Angleterre, Zidane atteindrait le huitième rang des coaches les mieux payés, entre Roberto Martinez (Everton, 4 millions d'euros) et Mauricio Pochettino (Tottenham, 2,7 millions). Pas cher pour un nom si ronflant. Reste à connaître le rapport qualité-prix. Il se jugera sur le terrain et dans les résultats.