RMC Sport

"Il n’y a pas meilleur que moi", le discours tout en modestie de Cristiano Ronaldo

placeholder video
Cristiano Ronaldo a reçu lundi le prix du meilleur joueur portugais de 2017. Et l’attaquant du Real Madrid, quintuple Ballon d’Or, en a profité pour faire son propre éloge, estimant que personne ne pourrait le remplacer à l’avenir.

Cristiano Ronaldo n’a pas besoin des autres pour vanter ses mérites. Il s’en charge très bien tout seul. L’attaquant du Real Madrid en a fait une nouvelle démonstration, lundi, lors du gala Quinas de Ouro. Une cérémonie lors de laquelle le quintuple Ballon d’Or a reçu le trophée du meilleur joueur portugais de l’année 2017. Un titre accueilli en toute modestie par la star de 33 ans.

"Il n’y aura pas d’autre Cristiano Ronaldo"

"Je le dis toujours et je démontre que je suis le meilleur. Il n’y pas meilleur que moi, a expliqué CR7 dans des propos rapportés par O Jogo et relayés par Foot Mercato. Quand j’ai commencé à jouer à Manchester United, j’ai pu me rendre compte qu’il n’y avait pas beaucoup de joueurs avec mon talent, mon état d’esprit, mon éthique footballistique… Personne ne pourra se comparer à moi. Il n’y aura pas d’autre Cristiano Ronaldo."

Mais Cristiano Ronaldo n'a pas parlé que de lui. Il en a aussi mis une grosse louche sur le patriotisme, ou plutôt son absence dans le discours des Lusitaniens : "Je veux aussi parler de patriotisme. C’est beau de voir les gens parler du patriotisme que nous avons, mais je suis déçu de voir que nous surévaluons toujours les étrangers quand les meilleurs Portugais sont aussi en lice dans une compétition." Pour illustrer son propos, il a pris en exemple de Ricardinho, qui a offert l'Euro de futsal face à la toute puissante Espagne: "C’était un un Portugais, au milieu des Espagnols et moi je disais : "allez courage, il faut y croire". Parce que le Portugais n’est pas petit et ne doit pas penser petit, il faut penser en grand. Malheureusement, nous devons toujours casser des pierres, mais nous devons croire que nous sommes les meilleurs." En tout cas, Ronaldo, lui, en est persuadé.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport