"Il ne faut pas dramatiser", un politique espagnol vole au secours de Lamine Yamal après sa soirée polémique

La soirée d'anniversaire de Lamine Yamal s'invite dans tous les débats en Espagne, depuis samedi. José Manuel Rodríguez Uribes, président du Conseil supérieur des sports, a été interrogé sur le sujet, lundi à l'issue d'une Commission interministérielle pour la préparation et l'organisation de la Coupe du monde 2030.
"Il faut faire un effort d'éducation et de formation"
"Le message que les athlètes véhiculent doit toujours être positif", a rappelé le secrétaire d'Etat aux Sports espagnol. "Nous le répétons constamment. Le sport est lié aux valeurs et au respect. Je crois que nous devons continuer à œuvrer dans ce sens."
Uribes n'a pas confirmé la plainte formelle déposée par le gouvernement, tout en expliquant qu'une démarche a bien été entamée pour s'assurer que la loi sur la dignité des personnes handicapées n'a pas été violée lors de la soirée. Car, la polémique est née de l'invitation de comédiens nains dénoncée par l’ADEE, une association espagnole des personnes atteintes d'achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme.
"Il est vrai que le ministère des Droits sociaux a pris une initiative en matière de défense des droits fondamentaux et de protection des groupes vulnérables", a reconnu Uribes. "Je pense que c'est parfaitement logique. En fin de compte, la liberté doit toujours être conciliée avec le respect d'autrui, et en particulier des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité particulière. Je pense que le gouvernement y a prêté attention."
Après ce petit rappel à l'ordre, il a aussi tenté de dégonfler la polémique. "Il ne faut pas dramatiser", a-t-il conclu. "Sans stigmatiser qui que ce soit, pas même le joueur. Je pense qu'il faut faire des recherches là-dessus. N'oublions pas non plus que Lamine est un très jeune garçon. Et je pense qu'il faut faire un effort d'éducation et de formation."