18 ans de Lamine Yamal: le gouvernement espagnol demande une enquête après la polémique des nains recrutés pour la soirée

Un anniversaire qui suscite la polémique. Pas de téléphone portable, des filles (blondes) embauchées pour lui tenir compagnie, des nains recrutés... Lamine Yamal enchaine les controverses après sa soirée organisée pour ses 18 ans samedi soir.
Et le dossier ne va pas se refermer tout de suite. Selon le média catalan Cope, le gouvernement espagnol s'en est saisi et a demandé l'ouverture d'une enquête pour vérifier si la soirée de la pépite du Barça s'est montrée dénigrante envers les personnes atteintes de nanisme. Le bureau du procureur, le médiateur et le bureau de lutte contre les crimes de haine ont donc été saisis par le ministère des Droits sociaux pour déterminer la potentielle violation de la loi espagnole sur le handicap.
Pas de sanction pénale encourue pour Yamal
D'après la législation espagnole, Lamine Yamal ne craint rien sur le plan pénal, car la loi interdit cette pratique de se servir du nanisme comme divertissement, mais ne prévoit aucune sanction.
Selon Cope, le gouvernement espagnol souhaite réglementer ce genre "d'attractions" exposant des personnes en raison de leur handicap. Avec comme précédent les performances des "bombero torero" (littéralement "torero pompier"), un personnage déguisé en pompier connu des spectacles comiques impliquant des taureaux et des personnes atteintes de nanisme. Le conseil des ministres souhaite ce mardi requalifier ce genre de pratique comme "infraction grave avec des amendes comprises entre 600.000 et un million d'euros", d'après le média catalan.