RMC Sport

Polémiques, absence de cadre... pourquoi l'été agité de Lamine Yamal inquiète le Barça

placeholder video
Des rumeurs de liaisons sentimentales avec des compagnes plus âgées et une grosse polémique autour de sa fête d’anniversaire, Lamine Yamal traverse un été mouvementé, sans l’émergence d’un cadre très solide autour de lui. Laissant poindre quelques craintes sur la suite de sa carrière naissante.

Lamine Yamal a repris l’entraînement avec le Barça, dimanche, comme si de rien n’était. La nouvelle star du football espagnol a publié une photo au côté de Pedri dans une story sur Instagram. Deux autres clichés ont suivi dans un tout autre contexte: deux clichés aux côtés du DJ argentin Bizarrap, qui a animé sa soirée d’anniversaire, samedi. Celle-ci a clôturé une intersaison sujette à de très nombreuses réactions et inquiétudes, dans la foulée de la finale de la Ligue des nations perdue avec l’Espagne contre le Portugal (2-2, 5 t.a.b. 3).

La fête d’anniversaire polémique

Quelques heures avant la reprise de l’entraînement avec le Barça, Lamine Yamal a fêté en grandes pompes son passage à la majorité. La nouvelle star espagnole a organisé une fête sur le thème "gangster" avec 200 invités, dont plusieurs équipiers, des influenceurs et d’anciens joueurs comme Gerard Piqué. Malgré des consignes claires pour maintenir le secret autour de l’évènement (les invités étaient censés se délester de leur téléphone avant d’entrer), cela n’a pas empêché la polémique. Dès le lendemain, une association a crié au scandale en dénonçant l’embauche d’une troupe de comédiens nains pour divertir les invités. L’un des artistes a dénoncé ces critiques: "Personne ne nous a manqué de respect, laissez-nous travailler en paix", a-t-il lancé. Le joueur n’a pas réagi à la polémique mais le gouvernement espagnol a demandé l’ouverture d’une enquête pour s'assurer que la loi sur la dignité des personnes handicapées n'a pas été violée lors de la soirée.

Visite à Neymar et premières rumeurs sur sa vie sentimentale

Avant cette fête controversée, Lamine Yamal a vu ses vacances scrutées de près sur les réseaux sociaux où il a notamment documenté ses quelques jours passés au Brésil avec Neymar. La nouvelle star barcelonaise a toujours confié idolâtrer le Brésilien passé au Barça (2013-2017) comme lui. Mais l’ancien attaquant du PSG a, pour beaucoup, gâché son immense talent par une hygiène de vie pas forcément irréprochable et son goût pour la fête, laissant ainsi craindre une mauvaise influence sur Yamal, à peine sorti de l’adolescence.

Sur les réseaux sociaux, ce dernier a partagé des moments de détente banals à côté de la star brésilienne entre piscine et foot-volley. Mais il a aussi répondu avec ironie aux premières rumeurs sur sa vie sentimentale après la révélation d'une supposée relation avec une influenceuse espagnole aperçue sur OnlyFans, Fati Vazquez, de douze ans son aînée. "Célibataire et heureux", a retorqué le joueur dans un message sur Instagram avec Neymar.

Un entourage en question

Ces premières polémiques sur la vie extra-sportive de Lamine Yamal lancent les regards sur son entourage et sa capacité à tenir le rôle de garde-fous. Sportivement, l’attaquant du Barça est conseillé par le puissant agent portugais Jorge Mendes, très discret dans les médias. En mars dernier, il a seulement assuré aux journaux espagnols que le joueur allait bien prolonger au Barça pour un contrat longue durée (2030) et contre un salaire qui en ferait le troisième joueur le mieux payé de l’effectif. Celui qui conseille les plus grandes stars a donc l’habitude de gérer les questions d’images publiques auxquelles Lamine Yamal commencent à se confronter.

Son entourage familial interroge davantage. Si sa mère est très discrète (Sheila Ebana) son jeune père Mounir Nasraoui (33 ans) suscite autant de sympathie, par son enthousiasme béat, que d’interrogations. Il était devenu un phénomène sur les réseaux sociaux à l’Euro 2024 en documentant les exploits de son fils derrière l’alias "Hustle Hard 304" et en affichant sa fierté de l’endroit où il l’a en partie élevé, Mataro, quartier pauvre de Rocafonda, dont Lamine Yamal mime le code postal 304 pour célébrer ses buts.

Mais depuis l’Euro, l’image de son père - souvent pris à partie sur les réseaux sociaux après avoir insulté des militants du parti d’extrême-droite Vox dans son quartier (il a été condamné à une amende) - s’est écornée. Son impulsivité s’est encore manifestée samedi quand il a répondu par un doigt d’honneur à des jeunes qui l’insultaient alors qu’il assistait à un concert de l’artiste ‘El Afla‘. L’été dernier, il avait été victime d’une attaque au couteau à Rocafonda après une altercation avec plusieurs personnes de la ville. Mais après un an d’enquête, le père de Lamine Yamal va finalement être entendu par le juge le 21 juillet… comme suspect dans cette affaire où il est soupçonné d’avoir fixé le rendez-vous avec ses agresseurs pour en découdre.

Le Barça serait "très inquiet"

Selon le journaliste sportif espagnol Pipi Estrada, l’été agité de Lamine Yamal provoquerait quelques sueurs froides au Barça, a-t-il expliqué dans l’émission de télévision espagnole "Yahora Sonsoles" en indiquant avoir contacté plusieurs sources. Celles-ci comparent Lamine Yamal à la nouvelle recrue du Real Madrid, Franco Mastantuono (17 ans). "Je parie que Mastantuono n'organiserait pas une fête comme celle-ci", a-t-il poursuivi. "Parce que le président Florentino Pérez ne le laissera pas faire. Le Barça n'aime pas ça. Ils sont très inquiets au Barça. La direction du club devrait l’appeler et lui dire: ‘Tu fais fausse route’."

NC