"Vérifie tes DM", le faux message attribué à Lamine Yamal pour l’acteur nain Peter Dinklage

La fête d’anniversaire de Lamine Yamal pour ses 18 ans n’en finit plus de faire parler. La pépite du FC Barcelone se retrouve au cœur de la polémique pour avoir embauché une troupe d’acteurs nains pour célébrer sa majorité en compagnie de 200 invités, dont de nombreux coéquipiers, samedi. Dimanche, l’ADEE, une association espagnole des personnes atteintes d'achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme, a vivement critiqué les agissements de l’international espagnol (21 sélections, 6 buts).
"Check DMs"
"L'ADEE condamne et dénonce publiquement l’embauche de personnes atteintes de nanisme dans le cadre du divertissement organisé lors de la récente fête des 18 ans du footballeur Lamine Yamal", indique un communiqué de l’association. Dimanche soir, un artiste a déploré cette communication en assurant y avoir participé de son plein gré. "Personne ne nous a manqué de respect, laissez-nous travailler en paix", a-t-il lancé à la radio catalane RAC 1. "Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de battage médiatique. Nous sommes des gens normaux, nous faisons ce que nous voulons, en toute légalité."
Mais la polémique ne s’arrête pas là sur les réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs ont tiqué sur un message prétendument posté durant le week-end par Lamine Yamal sur le compte de Peter Dinklage, célèbre acteur de la série Game of Throne, atteint de nanisme. En réaction à une photo publiée en janvier 2023 par l’artiste américain à ses quatre millions d’abonnés, le jeune joueur du Barça l’aurait intimé de "vérifier ses messages privés" ("Check DMs") en anglais. Mais celui-ci est un faux publié par un compte parodique.
Le joueur, lui, ne s’est pas exprimé sur le sujet. Dimanche, il a posté une photo de la reprise de l’entraînement avec le Barça mais aussi des clichés de sa soirée d’anniversaire au côté du DJ argentin Bizarrap qui l’animait.