RMC Sport

"Ils font ça depuis 120 ans": Gerard Piqué se paie le Real Madrid après son courrier de plusieurs pages sur l’arbitrage

placeholder video
Alors que le Real Madrid a fustigé l’arbitrage du match contre l’Espanyol Barcelone (défaite 1-0, samedi 1er janvier en Liga), Gerard Piqué, ancien du Barça, a condamné "un écran de fumée".

La polémique dure depuis plusieurs jours en Espagne. Lundi, 48 heures après le match perdu contre l’Espanyol Barcelone (1-0), une rencontre entachée d’un gros débat autour d’un tacle par derrière sur Kylian Mbappé, le Real Madrid a envoyé un courrier de quatre pages à la Fédération espagnole de football (RFEF) pour se plaindre de l’arbitrage.

"Les événements survenus lors de ce match ont dépassé toute marge d’erreur humaine ou d’interprétation de l’arbitre", a notamment déploré le club Merengue. "Ce qui s'est passé dans le stade de l'Espanyol représente le point culminant d'un système d'arbitrage complètement discrédité, dans lequel les décisions contre le Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et de falsification de la compétition qui ne peut plus être ignoré."

Piqué: "Un véritable écran de fumée"

Interrogé en marge d’un événement promotionnel organisé au siège de la Liga, ce mercredi, Gerard Piqué a vivement critiqué l’attitude du Real. "Le communiqué est un véritable écran de fumée. Ils font ça depuis 120 ans", peste l’ancien capitaine du FC Barcelone. "Lorsqu'ils perdent, ils doivent parler d'autre chose. C'est ce qu'ils veulent. Les arbitres sont comme ça et ils seront toujours comme ça. Ils vont faire des erreurs."

La communication du Real Madrid est intervenue à quelques jours d’un derby qui s’annonce bouillant face à l’Atlético. "Depuis Madrid, cela s'est toujours fait. La pression médiatique et le fait d'enclencher les machines quand les choses ne vont pas bien, nous y sommes habitués. À partir de là, les arbitres vont être sous pression", a déploré Piqué. Les dirigeants madrilènes apprécieront.

F.Ga