"Manipulation", "falsification de la compétition": le Real Madrid dégaine une plainte officielle de quatre pages contre l'arbitrage après sa défaite contre l'Espanyol

Un certain sens du timing. À cinq jours d’un très attendu derby face à l’Atlético, deuxième avec un point de retard, le Real Madrid a écrit ce lundi à la Fédération pour se plaindre de l’arbitrage en Liga. Battu samedi par l’Espanyol Barcelone (1-0) lors de la 22e journée de championnat, le club merengue a répliqué en adressant un courrier à la Fédération espagnole de football (RFEF) afin d’y dénoncer le traitement des officiels lors de son déplacement en Catalogne.
"La direction du Real Madrid a convenu de transmettre à la Fédération Royale Espagnole de Football, avec copie au Conseil Supérieur des Sports, la réclamation formelle suivante après la grave affaire d'arbitrage survenue au Stade RCDE le samedi 1er février dernier", a ainsi dénoncé le club cher à Florentino Perez via un communiqué où se trouve une copie du courrier adressé à l’instance.
"Un système d'arbitrage complètement discrédité"
Régulièrement présenté comme favorisé par les arbitres, le Real Madrid a ainsi fustigé plusieurs décisions qui ne sont pas allées dans le sens de Kylian Mbappé et de ses partenaires lors de la défaite contre l’Espanyol. Dès les premières lignes de cette lettre de quatre pages, le ton est donné.
"Le Real Madrid dépose cette plainte formelle auprès de la RFEF en raison de la conduite scandaleuse des arbitres et du VAR lors du match joué le 1er février 2025 contre l'Espanyol", a taclé le club madrilène dans son courrier signé de José Luis del Valle Perez, le secrétaire de la direction. "Les événements survenus lors de ce match ont dépassé toute marge d’erreur humaine ou d’interprétation de l’arbitre."
Avant de poursuivre: "Ce qui s'est passé dans le stade de l'Espanyol représente le point culminant d'un système d'arbitrage complètement discrédité, dans lequel les décisions contre le Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et de falsification de la compétition qui ne peut plus être ignoré."
Un vilain tacle sur Mbappé et un but injustement refusé font débat
En marge de la publication de ce cinglant courrier, le Real Madrid a aussi publié une vidéo des pires moments de ce "scandale mondial" où le club y dénonce tous les faits de jeu qui illustrent, selon lui, les erreurs arbitrales.
Dans sa lettre transmise à la RFEF, la direction merengue y épingle deux situations majeures dont le tacle non maîtrisé sur Kylian Mbappé qui aurait pu entraîner une grave blessure de l’attaquant français à en croire le Real Madrid. Un geste du joueur de l’Espanyol qui aurait mérité "une expulsion directe" selon le Real Madrid comme "la presse mondiale" l’a confirmé mais que les arbitres de terrain et à la vidéo n’ont pas jugé nécessaire.
De la même manière, le but injustement refusé à Vinicius Junior est épinglé par la direction de l’actuel leader de Liga qui pour toutes ces séquences a demandé la publication des échanges entre les officiels pendant la rencontre. A minima, ce coup de gueule contre l’arbitrage servira à mettre la pression sur les officiels avant le derby contre l’Atlético… Un duel potentiellement capital dans la course au titre.