RMC Sport

"L'arbitre est le meilleur joueur d'Osasuna": le Real Madrid crie encore au scandale après son nul à Pampelune

placeholder video
Joueurs, entraîneur, presse madrilène et chaîne du club: tous considèrent que le Real Madrid a une nouvelle fois été floué par l'arbitrage lors de son nul concédé samedi contre Osasuna (1-1), qui pourrait coûter cher dans la course au titre en Liga.

Le Real Madrid et l’arbitrage, épisode 145. Lancé depuis de longs mois dans une croisade contre les instances du football espagnol, et désormais habitué à hurler au complot au moindre coup de sifflet qui lui est défavorable, l’ogre merengue s’est offert une énième polémique, samedi. Accroché sur la pelouse d’Osasuna (1-1), l’actuel leader de la Liga a aussitôt dénoncé l’expulsion de Jude Bellingham, renvoyé aux vestiaires avant la pause pour avoir proféré une injure que l'arbitre a prise pour lui.

Des joueurs "découragés"

"Je crois que l'arbitre n'a pas bien compris l'anglais", a ainsi plaidé Carlo Ancelotti. "Il lui a dit ‘fuck off’ et pas ‘fuck you’. C'est très différent." Un autre fait de jeu a beaucoup fait parler en seconde période. Car c’est sur un penalty jugé litigieux par le Real qu’Ante Budimir a égalisé après une faute d’Eduardo Camavinga et l'intervention de la VAR. "Il y a un problème avec l'arbitrage", a embrayé Ancelotti. "Sur les trois derniers matchs, il s'est passé des choses qui n'auraient pas dû arriver."

Un sentiment d’injustice largement partagé par son vestiaire. Selon le quotidien AS, qui consacre sa Une de dimanche au carton rouge polémique adressé à Bellingham, accompagné du titre "Le Real brûle, la Liga brûle", les Merengue seraient convaincus d’être désavantagés par le corps arbitral cette saison. "Ils se foutent de nous", auraient résumé certains joueurs à leur retour de Pampelune. Les plus remontés d’entre eux commenceraient à ressentir "un certain découragement" et un brin de "désespoir", qui remonte au match perdu sur le terrain de l’Espanyol (1-0), le 1er février.

Ce jour-là, le Real avait déploré que le latéral Carlos Romero, auteur en fin de match du but de la victoire pour les Catalans, ait simplement reçu un carton jaune pour une vilaine faute sur Kylian Mbappé, au lieu d'être exclu. Madrid avait dénoncé un arbitrage "complètement discrédité" et un système "corrompu de l'intérieur", s'attirant les critiques du patron de la Liga, Javier Tebas, qui a depuis porté plainte.

La chaîne du club en roue libre

Sans surprise, la chaîne du club, Real Madrid TV, a aussi joué son rôle en sortant la sulfateuse pendant le match contre Osasuna, comme le rapporte Mundo Deportivo : "C’est épuisant, c’est épuisant. À quoi sert la VAR ? Chaque semaine, à chaque match, nous cherchons des justifications aux décisions des arbitres. Les joueurs d’Osasuna ont compris qu’ils avaient avec eux la complicité de l’arbitre. Munuera Montero (l’arbitre de la rencontre, NDLR) est le meilleur joueur d'Osasuna. Dans ces conditions, il sera très difficile de gagner la Liga. On se demandait pourquoi le Real n’arrivait plus à gagner deux championnats de suite. L’explication se trouve dans des journées comme celle d’aujourd’hui… La VAR ne fonctionne que dans un sens. Seul un miracle permettrait au Real de remporter cette Liga."

Selon Marca, le Real considère que ce qui s’est passé samedi, entre le rouge de Bellingham et le penalty sifflé pour Osasuna, est tout simplement "sans précédent". Le club a déjà prévu de faire appel pour tenter de faire annuler la sanction infligée à son international anglais, ou du moins éviter qu’il ne prenne trop de matchs de suspension.

Bien parti pour rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions après son succès 3-2 à Manchester City en barrage aller (le retour aura lieu ce mercredi), le Real se porte moins bien en Liga. Sur une série de trois matchs sans victoire, il perdra la tête du classement en cas de victoire du Barça lundi face au Rayo Vallecano.

RR