RMC Sport

L'énorme stat de Messi, "homme du match" sans rival en Europe

placeholder video
Lionel Messi est le joueur qui a récolté le plus de titres d'homme du match parmi les cinq grands championnats européens ces dix dernières années, selon les statistiques du site WhoScored.

A ce jeu, comme à de nombreux autres, Lionel Messi n'a aucun égal. Le site de statistiques WhoScored a listé les joueurs ayant récolté le plus de fois le titre symbolique d'homme du match depuis la saison 2009-2010 dans les cinq grands championnats européens, selon ses critères. Et l'attaquant du FC Barcelone vit sur une autre planète. 

Il possède le record en Liga en ayant récolté 196 fois cette marque sur la décennie en championnat espagnol. Un record en Europe. Pour la Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic obtient la palme. Lors de ses quatre années passées au PSG (2012-2016), le Suédois a obtenu à 42 reprises la meilleure note d'un match de Ligue 1. 

En Angleterre, Eden Hazard (62 fois) domine le classement sur ces dix dernières années. En Allemagne, c'est Marco Reus qui rafle la palme (48). En Italie, l'inattendu Alejandro "Papu" Gomez, meneur offensif de poche de l'Atalanta Bergame, apparaît en haut de ce classement particulier.

Ronaldo largement distancé par Messi en Liga

Ce ranking récompense autant le talent que la longévité des joueurs dans les championnats. Cristiano Ronaldo n'y apparaît pas. Le Portugais a en effet connu deux clubs sur la décennie (le Real, puis la Juventus depuis 2018). Durant son passage en Espagne, le Portugais a été élu homme du match à 93 reprises en Liga, dans laquelle il a donc officié deux saisons de moins que Messi. Depuis son arrivée à la Juventus, il a déjà obtenu à 19 reprises. 

NC