RMC Sport

"La faute sur Mbappé? Rouge magenta": Rafael Nadal se mêle au scandale dénoncé par le Real Madrid, déchaîné contre l'arbitrage

placeholder video
En marge du gala Mundo Deportivo, Rafael Nadal a donné son avis sur la vilaine faute commise par Carlos Romero sur Kylian Mbappé, seulement sanctionnée d'un jaune samedi lors de la victoire de l'Espanyol sur le Real (1-0). Pour le Majorquin, le latéral aurait dû être expulsé.

"C’est une faute évidente, un tacle très laid." Parce qu’il est trop poli pour assumer de tels propos, et qu’il n’est pas dans sa nature d’ajouter de l’huile sur le feu, Rafael Nadal laissera volontiers à Carlo Ancelotti la paternité de ses propos, même s’il n’en pense pas moins. Le joueur de tennis espagnol, depuis peu à la retraite, s’exprimait en tant que supporter invétéré du Real Madrid sur la controverse qui agite la sphère madrilène depuis samedi et la prestation de l'arbitre Alejandro Muniz Ruiz.

Il a notamment été reproché à l'arbitre de la rencontre entre le Real Madrid et l'Espanyol Barcelone de ne pas avoir exclu Carlos Romero pour son tacle très sévère sur Kylian Mbappé. Interrogé en marge du gala Mundo Deportivo auquel il participait, Nadal a assumé une position franche. "L'arbitre aurait-il dû sortir un carton rouge? "Oui, rouge magenta", a souri Nadal. "Vous savez que je suis quelqu'un qui n'aime pas les polémiques, mais il m'a semblé que le tacle était très appuyé", a estimé le Majorquin, très attaché à ce que la santé des joueurs soit préservée, et une faute sanctionnée quand elle y porte atteinte.

Le Real dénonce un système "complètement truqué"

Rafael Nadal a en revanche refusé de commenter la lettre adressée par le Real à la Fédération espagnole, fustigeant "un arbitrage complètement discrédité". "Je ne peux pas parler de la lettre. Je n'ai pas eu l'occasion de la lire car elle doit être très récente et je n'aime pas parler de ce que je n'ai pas vu. Ce que je crois, c'est qu'en matière d'arbitrage, les choses vont parfois dans un sens et parfois dans l'autre", a déclaré le recordman de victoires à Roland-Garros pour apaiser le débat.

Frustré par sa défaite sur le terrain de l’Espanyol (1-0), le Real Madrid a déclaré la guerre à l’arbitrage espagnol lundi soir en proférant des accusations très graves à son encontre. Le leader de la Liga a condamné "un système arbitral complètement discrédité", "complètement truqué et structurellement construit pour se protéger lui-même", assène le club de Florentino Pérez. Samedi, Carlos Romero a écopé d'un simple avertissement pour une grosse faute sur Mbappé au lieu d’être expulsé, ce qui l’aurait en plus empêché d’offrir la victoire à l’Espanyol en fin de match.

QM