RMC Sport

La Liga envisage de délocaliser des matchs à l’étranger

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, a déclaré qu’il souhaitait délocaliser certains matchs de championnat à l’étranger, la saison prochaine.

Des matchs du championnat d'Espagne pourraient être délocalisés à l'étranger, en Chine ou aux Etats-Unis, à partir de la saison prochaine, a déclaré vendredi le président de Ligue espagnole de football, Javier Tebas, désireux de renforcer l'attractivité de sa compétition à l'international.

A lire >> La Fifa ouvre une procédure disciplinaire après le doigt d'honneur de Dele Alli

"La Liga étudie cette possibilité, comme l'ont fait d'autres compétitions. C'est un sujet lié à la promotion (de la Liga) mais nous devons étudier cela en profondeur avant de le présenter aux clubs", a déclaré Tebas lors d'une conférence de presse à Madrid.

Un à deux matchs par saison

Le dirigeant a assuré que cela ne concernerait qu'un à deux matchs par saison et il a souligné que ce projet impliquait d'obtenir certaines autorisations légales, de vérifier sa viabilité économique et de minimiser son impact pour les supporters espagnols, notamment en matière d'horaires.

"Nous travaillons à cela et nous analysons les choses pour savoir si c'est une idée à accepter ou à rejeter, mais cela se présente bien. Cela pourrait intervenir la saison prochaine", a-t-il fait valoir, disant vouloir présenter un rapport aux clubs d'ici la fin de l'année 2017.

Le Barça et le Real en tête d'affiche

Dans son édition de vendredi, le Financial Times évoque la possibilité que le FC Barcelone et le Real Madrid, locomotives du championnat d'Espagne, soient concernés par le projet.

A lire >> Eurobasket 2017: la mise en garde de Collet sur l'arbitrage... mais Fournier ne décolère pas

En juillet, ces deux géants du football mondial se sont affrontés à Miami (3-2 pour le Barça) pour leur premier "clasico" hors d'Espagne depuis 1982, à l'occasion de l'International Champions Cup, un tournoi amical de pré-saison aux Etats-Unis.

AG avec l'AFP