Eurobasket 2017: la mise en garde de Collet sur l'arbitrage... mais Fournier ne décolère pas

Evan Fournier - AFP
Moments difficiles pour Evan Fournier. Mercredi, lors du cuisant échec de l’équipe de France contre la Slovénie (78-95) pour le dernier match de poule dans cet Eurobasket, l’arrière a été expulsé. Une première chez les Bleus depuis Nicolas Batum aux JO 2012. Fournier, sanctionné notamment pour comportement irrespectueux envers les arbitres, a quitté le parquet en hurlant.
Fournier: "Au bout d'un moment, ça suffit quoi !"
Le joueur du Magic d’Orlando a déjà écopé d’une amende de 2 500 euros, qu’il va payer lui-même. Interrogé en conférence de presse, Evan Fournier a éludé rapidement les questions sur son expulsion et a remis sur le tapis le querelle entre la FIBA et l’Euroligue. Il estime que ce problème conduit à des matches orchestrés par des arbitres pas au niveau: "Au bout d’un moment, ça suffit quoi! Encore une fois, le conflit FIBA/Euroligue dessert les joueurs et le spectacle. On nous met des arbitres qu'on ne connaît, on ne sait pas d'où ils sont... Ce qui s'est passé est inexplicable. Jamais je ne m'énerve comme ça en match. Il y a une raison."
Collet: "Il faut qu'on change de comportement par rapport au corps arbitral"
Vincent Collet compte avoir une discussion avec Evan Fournier à propos de son attitude envers les arbitres contre la Slovénie. Le sélectionneur tricolore compte aussi intervenir auprès de tout son groupe. Car à ses yeux, il y a un vrai problème à régler: "Elle (la discussion avec Evan Fournier, ndlr) va être accompagnée d’une marche à suivre, d’une ligne de conduite pour le reste de l’équipe. Il faut qu’on change de comportement par rapport au corps arbitral. C'était quelque chose d'acquis les années précédentes et qui, cette année, a malheureusement été remis en cause. Il faut qu'on se concentre sur ce qu'on a à faire, sur ce qu'on peut contrôler, et pas sur ce qu'on ne peut pas contrôler."
A lire aussi >> Eurobasket 2017: Pau Gasol détrône Tony Parker
A lire aussi >> Eurobaksket 2017: Laminés par la Slovénie, les Bleus défieront l'Allemagne en 8e