La presse madrilène s'emballe après un but refusé à un adversaire du Barça

À l'heure où le Real Madrid continue de tirer à boulets rouges sur les arbitres, le coup de pouce accordé ce lundi au FC Barcelone lors de la réception du Rayo Vallecano risque de faire parler en Espagne. Après un penalty transformé par Robert Lewandowski suite à un ceinturage dans la surface, les officiels ont annulé un but de l'équipe visiteuse peu avant la mi-temps.
En position licite, assez clairement, Jorge de Frutos pensait bien avoir égalisé pour le club madrilène ce lundi en clôture de la 24e journée de Liga. Mais presque aussitôt, l'arbitre central a signalé un hors-jeu. Non pas du buteur mais de son coéquipier Randy Nteka. Si l'international angolais se trouvait bien en position de hors-jeu, là aussi très clairement, difficile de juger qu'il a fait action de jeu.
Un hors-jeu de position en empêchant le défenseur d'intervenir
Mais sans même visionner la vidéo ou attendre une intervention du VAR, qui n'a pas jugé bon de l'appeler, l'officiel a sifflé le hors-jeu. Le seul élément qui semble valoir cette sanction est la présence de l'ancien attaquant de Linas-Montlhéry qui aurait empêché Inigo Martinez d'intervenir.
Mais même sans Randy Nteka, difficile de savoir si le défenseur du Barça aurait véritablement pu défendre et empêcher Jorge de Frutos d'égaliser.
La presse madrilène crie au scandale
Sans surprise, cette décision a fait enrager de nombreux internautes et notamment des fans du Real Madrid. Du côté de la presse madrilène aussi on s'est rapidement emparé du sujet.
"Encore des polémiques pendant ce match", a ainsi lâché le journal AS dans son direct commenté en référence à ce but refusé qui fait suite à une action sans pénalty sifflé contre le Barça sur un geste similaire à celui qui a permis à "Lewy" de marquer.
Même son de cloche chez Marca où le consultant maison sur l'arbitrage ne comprend pas pourquoi l'officiel a refusé le but de Jorge de Frutos. Selon lui, avec ou sans l'intervention de Randy Nteka, Inigo Martinez n'aurait pas réussi à intervenir pour contrer le tir du joueur du Rayo.
Des décisions en faveur du Barça qui interrogent alors que le Real Madrid s'est plaint d'un traitement défavorable ces dernières semaines après plusieurs coups de sifflet litigieux contre les protégés de Carlo Ancelotti et des critiques acerbes contre les officiels de la part du club merengue.
Surtout que le succès des Catalans ce lundi leur a permis de reprendre la première place après les trois matchs sans victoire (une défaite et deux nuls) des Madrilènes.