RMC Sport

La somme que la Fifa va verser au Barça après la blessure d’Araujo

placeholder video
Ronald Araujo s’est blessé à la cuisse droite lors de la défaite de l’Uruguay face à l’Iran, vendredi lors d’un amical en Autriche (1-0). Le défenseur du FC Barcelone va devoir se faire opérer et sera indisponible durant près de deux mois. Une absence pour laquelle le club catalan va recevoir une indemnité de la Fifa.

Cette trêve internationale a fait des dégâts dans les rangs du FC Barcelone. Memphis Depay et Frenkie De Jong se sont blessés avec les Pays-Bas, tout comme Jules Koundé avec l’équipe de France. Mais la tuile principale concerne Ronald Araujo. Le défenseur central a été touché lors de la défaite de l’Uruguay face à l’Iran, vendredi lors d’un amical en Autriche (1-0).

Blessé à l’adducteur de la cuisse droite, Araujo a décidé de se faire opérer. Un choix appuyé par le Barça, malgré la pression des dirigeants de la Céleste et notamment de son sélectionneur Diego Alonso, qui lui recommandent de suivre un traitement afin de pouvoir disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Le roc de 23 ans devrait se rendre ce mercredi en Finlande, afin de subir le lendemain une intervention chirurgicale réalisée par le professeur Lasse Lempainen, qui a déjà œuvré au rétablissement d’Ousmane Dembélé et Sergi Roberto ces dernières années. Le club catalan table ensuite sur une indisponibilité d’au moins six semaines, qui pourrait atteindre deux mois (le Mondial 2022 aura alors débuté).

Une indemnité à partir du 28e jour d’indisponibilité

Une absence durant laquelle le Barça va bénéficier d’une indemnisation de la Fifa. Dans le cadre de son plan de protection des clubs, approuvé il y a trois ans et en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain, l’instance européenne prévoit un dédommagement financier pour les joueurs blessés lors d’un rassemblement de leur équipe nationale (en match ou à l’entraînement).

Au bout du vingt-huitième jour d’indisponibilité, la Fifa verse une indemnité journalière, plafonnée à 20.458 euros à l’employeur du footballeur qui se trouve à l’infirmerie. Son montant est calculé en fonction du salaire fixe du joueur, sans prendre en compte les primes variables. Le tout avec une somme totale maximum de 7,5 millions d’euros par joueur et par blessure. Cette compensation prend fin le jour où le joueur reçoit le feu vert de son staff médical pour reprendre l’entraînement.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport