RMC Sport

Le Real Madrid, club au plus gros chiffre d'affaires dans le monde en 2023, le PSG 3e

placeholder video
Selon une étude du cabinet Deloitte, le Real Madrid est de retour au sommet des clubs ayant généré le plus gros chiffre d'affaires en 2023. Il devance Manchester City et le PSG.

Le Real Madrid est le club qui a généré le chiffre d'affaires le plus important du football mondial la saison dernière, tandis que le Paris Saint-Germain passe de la cinquième à la troisième place du rapport Money League réalisé par le cabinet Deloitte où la billetterie et les recettes commerciales sont devenues prépondérantes.

Avec 831 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2022-2023, c'est pour le Real Madrid un retour au sommet de ce classement annuel. Il ne l'avait plus occupé depuis la saison 2017-2018.

+23% pour le PSG

Le PSG se hisse sur le podium pour la première fois avec près de 802 millions d'euros de revenus, derrière Manchester City (826 millions d'euros). Pour le club parisien, il s'agit d'une progression de 23% en un an. C'est la deuxième plus forte croissance du top 10 européen.

Le Paris Saint-Germain s'appuie principalement sur ses performances commerciales (400 millions d'euros), en plus de ses droits TV (239 millions d'euros). Mais il compte aussi sur ses revenus des jours de match, qui incluent la billetterie au Parc des Princes. En la matière, le PSG est deuxième en Europe avec un record à 153 millions d'euros.

"Le Paris Saint-Germain est fier de cette formidable progression, se réjouit son directeur des recettes Marc Armstrong. Le club démontre une tendance positive et constante dans la croissance de ses revenus. Ce résultat témoigne de l'attrait mondial du Paris Saint-Germain, de ses performances et de sa solide stratégie de revenus, et permettra au club d'accélérer ses projets sportifs et de développement les plus ambitieux".

Recul européen sur les droits TV

Les 20 clubs les plus performants financièrement ont enregistré un chiffre d'affaires cumulé record de 10,5 milliards d'euros, en hausse de 14% par rapport à la saison précédente. Cette croissance a été alimentée par des records en billetterie (1,9 milliard d'euros) et en merchandising (4,4 milliards). Selon Deloitte, les fans de foot se sont pressés dans les stades après la fin des restrictions sanitaires de la période de pandémie.

En revanche les revenus perçus sur les droits de diffusion TV ont marqué le pas. Plus largement, l'étude note un lien entre les performances sportives des clubs et leurs résultats financiers, comme l'illustre le cas de Liverpool, passé de la troisième à la septième place dans ce classement, et cinquième de Premier League la saison dernière.

De son côté, le football féminin a connu un boom. Le chiffre d'affaire moyen de ses 15 clubs les plus riches a augmenté de 61% en un an, à 4,3 millions d'euros. Le FC Barcelone féminin domine le classement avec 13,4 millions d'euros.

NC avec AFP