RMC Sport

Les confessions de Koeman sur Messi et le Barça

Entraîneur du FC Barcelone depuis l'été dernier, Ronald Koeman vit des débuts mitigés avec le club catalan. Dans un entretien pour Marca ce jeudi, le technicien néerlandais est revenu notamment sur le moment de sa proposition, avec une offre qu'il ne pouvait pas refuser malgré un contexte compliqué.

Ronald Koeman rêvait certainement d'un meilleur début de mandat avec Barcelone. Le héros de la finale de la Coupe des clubs champions 1992, revenu au club l'été dernier pour endosser le costume d'entraîneur, pointe après 14 journées pour les Catalans en 5e position de Liga.

"Je ne pense pas que vous puissiez attendre le moment que tout fonctionne non plus"

Un classement loin des attentes, alors que le club connait aussi des perturbations en interne avec la fin de contrat de Lionel Messi et les élections présidentielles qui arrivent en janvier prochain. Malgré ce contexte de crise, le Néerlandais assure ne pas avoir hésité lorsque le poste lui a été proposé.

"J'avais le rêve d'entraîner Barcelone. Je ne pense pas que vous puissiez attendre le moment que tout fonctionne bien non plus. Si une équipe a de très bons résultats, une équipe ne change pas d'entraîneur, a indiqué Ronald Koeman dans un entretien avec Marca. Chaque fois qu'il y a un changement, c'est parce que les gens ne sont pas heureux, parce que l'équipe ne gagne pas ... Je ne sais pas si j'ai été courageux, je pense que tout entraîneur qui a l'opportunité de venir ici me dira: 'je viens'. Je suis venu pour l'affection des gens, pour l'affection du club, pour ma relation personnelle avec le Barça ... Je connais bien l'entité, les gens, j'ai passé six ans en tant que joueur et un an et demi en tant qu'assistant de Louis Van Gaal, je savais que c'était une période difficile, avec des changements importants dans l'institution, mais je suis l'entraîneur. Il faut bien jouer et gagner les matchs. Le reste, nous ne pouvons pas le contrôler."

Messi est "très implique" selon Koeman

Formé au club et légende vivante au Camp Nou, Lionel Messi arrive dans la dernière année de son contrat et n'a toujours pas prolongé pour l'heure. Si à 33 ans son rendement sur le terrain paraît perturbé aussi par ses problèmes en dehors, la "Pulga" suscite de nombreux débats du côté des observateurs du Barça. "En principe et ce pour n'importe quel joueur: s'il est apte à jouer et s'il est bon, il joue. Même si Leo est plus âgé qu'avant, c'est toujours un joueur qui aime être ici au club et surtout gagner des matchs, a certifié Koeman sur l'Argentin. Il apprécie chaque jour à l'entraînement et est très impliqué. En tant qu'entraîneur, je parle à mes joueurs et je parle aussi à Leo de tout ça et d'autres choses car il est le capitaine de l'équipe. Il y a les discussions de vestiaire et nous ne parlons pas seulement du jeu."

Une implication visible en tout cas lors du dernier match du Barça, avec une victoire (3-0) face à Valladolid en Liga. Où Lionel Messi s'est montré décisif lors des trois buts, marquant le dernier pour sa 644e réalisation avec le FC Barcelone. Soit le record absolu pour un joueur avec un seul club, dépassant ainsi le roi Pelé et ses 643 buts avec Santos.

GL