RMC Sport

Liga: furieux après l'inscription de Dani Olmo par le Barça, Javier Tebas dénonce le "silence complice" du Real Madrid

placeholder video
Dans un tweet très long, Javier Tebas, président de la Liga, s'est montré très remonté contre la décision du Conseil supérieur du sport permettant au Barça d'inscrire provisoirement Dani Olmo et Pau Victor. Il dénonce notamment le "silence complice" du Real Madrid.

"Où est donc Real Madrid TV?" Par ces mots, Javier Tebas a conclu son long plaidoyer publié ce jeudi sur Twitter après la décision du Conseil supérieur du sport permettant au Barça d'inscrire provisoirement Dani Olmo et Pau Victor. Le président de la Liga s'est indigné d'une mesure qui pourrait "démanteler les systèmes qui fonctionnent en Liga" et s'interroge sur le "silence complice" du Real Madrid.

Dans son tweet, Tebas s'interroge sur "la récente injonction" formulée par le CSD et décrit cela comme une "tragicomédie". Il liste les éléments qui l'interroge: "la rapidité de la procédure: une rapidité inhabituelle qui n'a pas permis à LaLiga ou à la RFEF d'être entendues", "l'oubli des décisions antérieures: l'ignorance des décisions antérieures du CSD et des cours de justice", "la déclaration d'incompétence de la Commission de suivi: cette décision démontre une profonde méconnaissance de la gestion des visas préalables et des licences quasi définitives. N'y a-t-il pas d'accords préalables dans ces institutions?"

Une attaque frontale contre l'instance gouvernementale

Javier Tebas souligne également que la résolution du CSD, qui offre une mesure conservatoire au FC Barcelone permettant d'inscrire Dani Olmo et Pau Victor dans l'attente de la résolution définitive, "ne fait pas mention des articles du règlement de la RFEF qui empêchaient l'octroi de licences aux joueurs, ce qui est la clé du problème et non le contrôle économique. Une omission délibérée?"

"Le Conseil supérieur du sport contredit ce qui est dit dans les motifs de la Loi du Sport, où l'on vante le contrôle économique de LaLiga. Ce contrôle, admiré dans le monde entier, a permis de sauver de nombreux clubs historiques de la ruine et de réaliser une compétition intègre sur et en dehors du terrain. Pourtant, le CSD le remet en cause, montrant une fois de plus une méconnaissance des effets de ses décisions (ce qui n'est pas la première fois)."

Le Real Madrid "complice" du Barça?

Avant de s'en prendre plus frontalement à l'institution gouvernementale et plus particulièrement à son président: "Depuis un certain temps, le CSD - et en particulier son président, qui donne les instructions appropriées - semble avoir pour objectif de démanteler les systèmes qui fonctionnent en LaLiga et qui bénéficient du soutien de la majorité des clubs. Le président de la CSD semble écouter une seule voix, qui ne représente pas le football professionnel espagnol. Et cette voix, curieusement, garde un silence complice dans cette affaire. Où est donc Real Madrid TV? (à suivre...)"

Le Real Madrid aurait décidé de ne pas s'en prendre au FC Barcelone, là où d'autres clubs se sont plaints d'une telle décision auprès de la Liga, en raison de son projet de Superligue. Le club merengue avait également été pointé du doigt au moment d'évoquer l'équité du fairplay financier de la Liga, puisque certains joueurs madrilènes ont été enregistrés grâce à des concerts organisés au Santiago-Bernabeu, mais finalement annulés après des plaintes de riverains en raison des nuisances sonores, sans que la limite de masse salariale du Real ne soit abaissée.

AC