RMC Sport

Liga: le classement se resserre très fort en haut avec la large victoire du Barça à Séville, malgré un carton rouge

placeholder video
Au lendemain du match nul entre le Real Madrid et l'Atlético, le FC Barcelone s'est imposé à Séville (4-1) dans le cadre de la 23e journée de Liga. Les trois premiers du classement se tiennent en deux points.

Au cours d'un match spectaculaire, le FC Barcelone, pourtant réduit à dix à l'heure de jeu, a fini par corriger le Séville FC dimanche (4-1) sur la pelouse du stade Ramon Sanchez-Pizjuan, profitant du nul (1-1) entre le Real Madrid et l'Atlético samedi pour se replacer dans la course au titre en Liga.

L'attaquant du Barça Raphinha buteur lors de la 23e journée de Liga, 9 février 2025
L'attaquant du Barça Raphinha buteur lors de la 23e journée de Liga, 9 février 2025 © ICON Sport

Alors qu'il comptait sept longueurs de retard sur son grand rival le week-end dernier, le Barça (3e, 48 points) a, comme face à Alavés (1-0), fait sa part du travail pour revenir à deux petits points du Real (1er, 50 points), battu par l'Espanyol Barcelone (1-0) et tenu en échec (1-1) par l'Atlético (2e, 49 points) lors des deux dernières journées.

Fermin Lopez, un but et un rouge

Après une première mi-temps enlevée, où le Suisse Ruben Vargas (8e) a répondu du tac au tac à l'ouverture du score de l'inévitable Robert Lewandowski (7e), auteur de son 31e but de la saison, le 19e en championnat, le club catalan a fait la différence au retour des vestiaires grâce à des buts du jeune Fermin Lopez (46e), du Brésilien Raphinha (55e) et du défenseur Eric Garcia (89e).

Le champion olympique espagnol, entré en jeu à la mi-temps à la place de Gavi, a été par la suite, victime de son propre engagement et a été logiquement exclu pour un tacle violent sur le Suisse Djibril Sow (60e).

Le prodige blaugrana Lamine Yamal, qui a illuminé la partie de plusieurs gestes de classe, a cependant manqué de réussite devant le but (6e, 36e, 45e+4) pour creuser un peu plus l'écart, tandis que le portier polonais Wojciech Szczesny, impérial sur sa ligne, a permis aux Catalans de préserver leur avantage.

Désormais invaincus depuis onze matches toutes compétitions confondues, les hommes d'Hansi Flick ont su, en l'espace de deux semaines, refaire leur retard accumulé à la fin de l'année 2024 et relancer totalement cette lutte des géants en tête du championnat.

A.Bo avec AFP