RMC Sport

Liga: le gouvernement espagnol vole au secours du Real et du Barça

Pour lutter contre la crise du Covid-19, le gouvernement a octroyé des prêts au Real Madrid et au FC Barcelone, qui auront dix ans pour le rembourser. Il y a quelques semaines, le club catalan avait déjà contracté un prêt d’un montant de 595 millions d’euros.

Le gouvernement espagnol vole une nouvelle fois au secours du Real Madrid et du FC Barcelone: les deux clubs ont obtenu des prêts afin de réduire leur dette, informe la presse espagnole. Avec la crise du Covid-19, les finances de ces deux clubs historiques ont fortement souffert.

Le FC Barcelone dont la dette est de 1,35 milliard d’euros selon Joan Laporta, président du club, a obtenu un prêt de 100 millions d’euros auprès du gouvernement. Du côté du Real Madrid, la dette n’est pas connue mais estimé à plusieurs millions d’euros et le club a contracté un prêt de 200 millions auprès de l'Etat. Les deux clubs auront 10 ans pour rembourser ce prêt, comme l’explique AS.

Barça, un premier prêt de 595 millions

Un nouveau crédit de 595 millions d'euros pour dix ans, à un taux d'intérêt de 1,98%, a été signé il y a quelques semaines par le club catalan, selon le journal espagnol Mundo Deportivo.

Dans le détail, les comptes vont être soulagés avec un apport immédiat de 455 millions d'euros. Orchestrée par la firme américaine Goldman Sachs et garantie par les recettes des droits TV, l'opération comprend aussi une restructuration à hauteur de 140 millions d'euros d'une partie de la dette déjà existante.

Sur le plan purement sportif, le Real Madrid se déplace sur la pelouse du Betis Seville, ce samedi à 22h, tandis que le FC Barcelone reçoit Getafe, dimanche à 17h.

Aris Djennadi