Liga: Le Real Madrid sacré champion si...

Le tapis rouge est déroulé mais le Real Madrid ne peut encore parader dessus. Les Merengues doivent encore patienter pour être déclarés officiellement champions d’Espagne malgré leur très confortable avance en tête (78 points). La victoire sur le terrain d’Osasuna (1-3) mercredi leur permet en effet de compter 17 points d’avance sur l’Atlético de Madrid (61), son dauphin, à cinq journées de la fin. S’ils ne peuvent plus être doublés par les Colchoneros, un dernier adversaire retarde encore le sacre: le FC Barcelone.
Le Real a besoin de quatre points…
Les Catalans, troisièmes avec 60 points, comptent deux matchs en retard en peuvent encore viser la première place en cas de sans-faute. Si tel était le cas (ce qui ferait un total de 81 points), le Real devrait décrocher quatre points lors des cinq dernières journées. En cas d’égalité entre les deux cadors de Liga, le FC Barcelone serait déclaré vainqueur grâce à sa meilleure différence de buts particulière lors des deux chocs (victoire 2-1 du Real à l’aller, victoire 4-0 du Barça au retour).
La mission s’annonce impossible pour les Catalans, en déplacement sur le terrain de la Real Sociedad ce jeudi (21h30). Les hommes de Xavi ont un autre match en retard à disputer face au Rayo Vallecano dimanche. Mais leur ambition de se mêler jusqu’au bout à la course au titre s’est effritée lundi lors de la défaite à domicile face à Cadix (0-1), quelques jours après l’élimination brutale en quarts de finale de la Ligue Europa face à Francfort.
Séville aussi a encore mathématiquement une infime chance d'être champion si le club gagne tous ses matchs, à commencer par celui sur le terrain de Levante ce jeudi soir.
… et sera aussi sacré si le Barça ne gagne pas deux de ses sept derniers matchs
Si le Barça échoue à remporter deux matchs sur les sept restants, le Real sera titré pour la 35e fois de son histoire. Les coéquipiers de Karim Benzema sont dans un fauteuil et peuvent préparer sereinement leur demi-finale aller de la Ligue des champions sur le terrain de Manchester City, mardi (21h, sur RMC Sport). Ils pourraient même jouer en étant sacrés champions en fonction des deux résultats du Barça cette semaine.