Liga: le syndicat des footballeurs espagnols s'oppose à la tenue du match Barça-Villarreal à Miami

Le match entre Villarreal et le Barça, prévu le 21 décembre prochain, sera-t-il le premier de l'histoire du championnat d'Espagne à se tenir en dehors des frontières du Royaume, à Miami? Si la Liga et la Fédération royale espagnole de football militent pour que cela soit le cas, difficile de dire que cette initiative soit particulièrement soutenue par les clubs et les joueurs.
"Nous exigeons respect et transparence", l'AFE met son véto au projet de délocalisation aux Etats-Unis
Ce jeudi, l'association des footballeurs espagnols (AFE) s'est réunie pour évoquer ce sujet et exprimer sa position. Dans un communiqué conjoint avec tous les capitaines de Liga, l'AFE a qualifié cette initiative "d'irrespectueuse" en raison du manque de dialogue et d'information envers les joueurs, "car il implique des changements au niveau sportif et le déplacement de travailleurs hors du territoire national".
"Nous sommes unis. Nous exigeons respect et transparence", conclut le communiqué, en invitant les institutions à "davantage tenir compte de la parole des principaux acteurs".
Ce projet de délocalisation du match de Liga entre les deux équipes aux Etats-Unis doit encore être soumis à l'UEFA et à la FIFA. La semaine passée, le portier de l'Athletic Bilbao Unai Simon avait vivement critiqué cette volonté, estimant qu'il s'agissait "d'un manque de respect envers les fans". Un avis partagé parla Fédération espagnole des socios, qui avait vivement dénoncé ce projet et expliquait, dans un communiqué, être prêt à mener des actions en justice pour se faire entendre.