RMC Sport

Vers une grande première en Liga, le match Barcelone-Villarreal devrait bien se jouer hors d'Espagne, à Miami

placeholder video
Le conseil d'administration de la Fédération espagnole a donné son feu vert ce lundi. La rencontre entre le FC Barcelone et Villarreal qui se disputera le 20 décembre prochain à l'occasion de la 17e journée de Liga devrait se jouer à Miami. Il manque plus que l'aval de l'UEFA et la FIFA.

Vers une révolution dans les championnats nationaux? Le conseil d'administration de la fédération espagnole de football a donné son aval pour que la rencontre de la 17e journée de Liga entre le FC Barcelone et Villarreal se joue à Miami le 20 décembre 2025. "Lors de sa réunion du 11 août 2025, le Conseil d'Administration de la FREF a pris acte de la demande du Villarreal CF et du FC Barcelone d'accueillir le match de la 17e journée de Première Division aux États-Unis", a rapporté la Fédération royale d'Espagne de football (FREF).

Malgré tout, il manque encore officiellement une étape pour que cette décision soit totalement entérinée. La fédération espagnole doit encore soumettre l'idée à l'UEFA et à la FIFA pour faire disputer cette rencontre au Hard Rock Stadium de Miami conformément au règlement des matchs internationaux de la FIFA et aux règles d'application approuvées par la FREF.

Une première mondiale

Jamais auparavant un match officiel de championnat ne s'était tenu à l'étranger. Ce Barcelone-Villarreal pourrait faire date le 20 décembre prochain. De nombreuses compétitions comme la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe d'Italie ou encore le Trophée des champions en France ont déjà expérimenté ces délocalisations. Cela n'a pas toujours été un grand succès.

Le Hard Rock Stadium de Miami est l'antre habituel de l'équipe de football américain des Dolphins de Miami et a une capacité de 64.767 places. Il a notamment accueilli le dernier Mondial des clubs comme le match d'ouverture de la compétition le 14 juin dernier. Si le match a bien lieu en Floride, il se pourrait qu'un certain Lionel Messi vienne supporter son club formateur. La Pulga évolue pour l'Inter Miami depuis l'été 2023.

VN