Liga: Tebas "convaincu" que le match Villarreal-Barça se jouera bien à Miami

Il persiste et signe. Cible de critiques, l'idée de l'exportation aux Etats-Unis d'un match de Championnat espagnol a de nouveau été soutenue par Javier Tebas. Dans l'émission "Tablero Deportivo" de RNE, vendredi, le président de la ligue espagnole s’est montré très optimiste quant à la tenue du prochain Villarreal-FC Barcelone au Hard Rock Stadium de Miami, le 20 décembre prochain.
"Je suis convaincu qu'il aura lieu cette saison", a-t-il clamé. "Cette saison, ce n'était pas notre objectif principal, mais cette année, c'est arrivé. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un processus que les clubs ont entamé volontairement. (...) Il reste maintenant à obtenir l’approbation de l’UEFA et de la FIFA".
Tebas clame également que les vives critiques autour de ce sujet, notamment celles du Real Madrid qui estime que cela "violerait l'équilibre compétitif du Championnat", sont injustifiées. "La Liga ne peut pas être la risée de l'Europe, alors qu'en Italie ou en France, on joue à l'étranger (en Supercoupe, ndlr). La Supercoupe se joue également hors d'Espagne, et je ne vois pas cela comme un problème. (...) On ne parle que d'un match sur 380 en première division."
Le Barça et Villarreal toucheraient un joli pactole
Si ce match de la 17e journée de la Liga se disputait loin des frontières ibériques, cela constituerait une première historique pour un match officiel de championnat européen. La Fédération espagnole de football (RFEF) a déjà approuvé cette demande et l’a transmise à l’UEFA pour autorisation complémentaire, l’approbation finale de la FIFA étant encore en attente. La décision finale sera prise "fin septembre", selon Tebas.
La volonté de jouer à Miami s’inscrit dans la vision du président de mondialiser la Liga, inspirée par les stratégies de la NFL et de la NBA qui organisent des rencontres à l’étranger pour étendre leur audience.
Selon Sport, le chèque proposé est également un argument conséquent: entre cinq et six millions pour le Barça et encore plus pour Villarreal en raison du potentiel manque à gagner de la billetterie pour ce match initialement programmé chez le Sous-marin jaune. Le club de Villarreal a d’ores et déjà annoncé offrir le voyage à ses abonnés et réduire le tarif de leur abonnement pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Miami.