Liga: un but gag fait le bonheur du Barça, qui met la pression sur le Real

Un but pour un grand bonheur. Le FC Barcelone a conforté sa place de leader samedi en ramenant un court et laborieux succès de Leganés (0-1), avant-dernier de Liga, lors de la 31e journée. Bien partis pour décrocher leur place en demi-finales de Ligue des champions et opposés au Real en finale de la Coupe du Roi le 26 avril, les hommes d'Hansi Flick peuvent viser un triplé cette saison.
Un but contre son camp pour s'imposer face au promu, le bonheur simple du Barça
Trois jours après la correction infligée à Dortmund (4-0) en quart de finale aller de la C1, les Barcelonais ont toutefois eu du mal à entrer dans leur match face à Leganés, à la lutte pour son maintien. Le club de la banlieue de Madrid s'est même procuré plusieurs occasions à l'image de la tentative d'Adria Altimira détournée par Wojciech Szczesny (12e). Avant la pause, le gardien polonais a aussi vu une frappe de Daniel Raba frôler sa cage (43e).
Au retour des vestiaires, c'est finalement le Barça qui a ouvert le score de façon chanceuse quand un centre de Raphinha a été envoyé au fond de ses propres filets par Jorge Saenz, mis sous pression par Robert Lewandowski (1-0, 48e). Fermin Lopez a manqué l'occasion de doubler la mise pour Barcelone. Le jeune milieu de terrain a régalé en enchaînant crochet et grand pont au milieu des défenseurs de Leganés, mais il a raté le plus facile en frappant à côté du but (58e).
En fin de match, l'avant-dernier du championnat a encore bousculé le leader, mais le but de la tête de Raba a été annulé pour une position de hors jeu (69e). Puis, l'ancien Barcelonais Munir El Haddadi lancé vers le but catalan pour l'égalisation a été repris par un tacle parfait d'Inigo Martinez (90+1).
Avant le déplacement dimanche après-midi du Real Madrid sur la pelouse d'Alavés, les Catalans, plus que jamais en tête de la Liga, ont sept points d'avance sur les Madrilènes.