RMC Sport

Liga: une nouvelle vente de droits TV va rapporter 400 millions au Barça

placeholder video
En cédant à nouveau 15% de ses droits TV de la Liga à la société Sixth Street, le FC Barcelone va recevoir 400 millions d’euros.

De l’argent dans les caisses du Barça. Dans le rouge il y a plusieurs mois, le club catalan respire mieux sur le plan financier. Comme l’annonce les médias espagnols ce jeudi, le FC Barcelone devrait annoncer vendredi la cession de 15% de ses droitsTV de la Liga à la Sixth Street, une société qui avait déjà acquis 10% le 30 juin pour les 25 prochaines années. Avec ce nouveau deal, le fonds d’investissement détiendra 25% des droits télévisés de l’équipe de Xavi. Il aura un impact important sur les finances du club puisqu’il devrait rapporter 400 millions d’euros sur l’exercice 2022-2023.

Et maintenant, le Barça doit vendre des joueurs

Les grandes manœuvres du Barça vont donc se poursuivre. Car après avoir cédé des parts sur les droits TV mais aussi sur l’une de ses branches marketing, le club blaugrana doit aussi alléger sa masse salariale. Selon Sport, le Barça doit récupérer 100 millions d’euros et songerait toujours à se séparer de Frenkie de Jong. La direction du club aurait d'ailleurs indiqué à Xavi que le milieu de terrain néerlandais et son compatriote Memphis Depay sont les priorités en vue d'un départ au mercato d'été.

Des ventes indispensables pour compenser les investissements faits sur certains joueurs comme le recrutement de Robert Lewandowski ou la prolongation d'Ousmane Dembélé. "Barcelone est le seul club au monde qui n'a pas d'argent mais qui achète tous les joueurs qu'il veut. Je ne sais pas comment ils font", s'est récemment interrogé le coach du Bayern Julian Nagelsmann.

ABr