RMC Sport

Liga: vers un nouveau protocole très strict pour lutter contre le coronavirus

placeholder video
Selon la presse espagnole, la Liga s’apprête à annoncer un nouveau protocole pour faire face au Covid-19. Les équipes n’auraient droit qu’à deux reports de rencontre jusqu’en mars. Au-delà, les matchs seraient considérés comme perdus.

La Liga hausse le ton. Pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19, la ligue espagnole devrait annoncer des nouvelles mesures fortes, selon la presse espagnole. Comme le rapporte Sport, chacune des vingt équipes aurait un quota de matchs pouvant être reportés d’ici le mois de mars, à savoir deux. Si un club est contraint de reporter des matchs supplémentaires, alors ils seront considérés comme perdus.

Un minimum de 13 joueurs pour maintenir un match

Le protocole devrait prévoir le maintien d’une rencontre de championnat si au moins 13 joueurs sont disponibles, dont 5 de l’équipe professionnelle. Les tests antigéniques vont par ailleurs se multiplier et deviendront quotidiens, à l’image de ce qui est fait en Premier League, un championnat particulièrement touché.

Tests récurrents et distanciation sociale

Les joueurs devront également subir un test PCR à leur retour de la trêve, alors qu’un antigénique sera en plus effectué avant le premier entraînement. Ces tests auront lieu avant chaque match, l’équipe visiteuse les réalisant avant de voyager. Il est également précisé que les joueurs seront aussi testés à leur retour d’équipe nationale et à chaque fois qu’ils auront un break d’au moins trois jours.

La radio Cope ajoute que les masques et distanciations sociales seront obligatoires, tout comme la division du vestiaire en petits groupes. Les joueurs évoluant à l’extérieur seront logés dans des chambres individuelles. La Liga doit officiellement annoncer ce nouveau protocole le 22 décembre prochain. D’ici là, la 18e journée se poursuit ce week-end avec notamment une belle affiche entre le FC Séville et l’Atlético de Madrid ce samedi soir.

JAu