RMC Sport

Mercato: pourquoi prolonger Messi s’annonce difficile pour le Barça

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

Alors que le contrat de Lionel Messi court jusqu’en 2018 avec le FC Barcelone, le club catalan aimerait prolonger son attaquant argentin. Mais pour une question de budget, la manœuvre pourrait s’avérer délicate pour le président Bartomeu.

Lionel Messi pourrait-il porter un jour un autre maillot que celui du Barça en Europe ? Son président Josep Maria Bartomeu ne l’imagine pas une minute, comme il l’avait confié sur RMC en fin d’année 2016. Mais en réalité, cette hypothèse ne paraît plus si improbable si l’Argentin se montre trop gourmand.

A lire aussi >> Argentine: une statue de Messi vandalisée à Buenos Aires

Alors que le club catalan a déjà prolongé ses cadres Luis Suarez et Neymar jusqu’en 2021, les négociations avec Messi apparaissent moins fluides. Le quintuple Ballon d’Or est lié jusqu’en 2018 avec son club formateur, et émarge déjà à 20 millions d’euros par an, selon les médias espagnols.

A lire aussi >> Liga - Malgré un but magnifique de Messi à Villarreal, le Barça perd du terrain dans la course au titre

« Nous voulons que Messi reste »

Problème, le Barça ne peut plus vraiment se permettre de folies. Son directeur général, Oscar Grau, l’a confirmé ce mercredi lors du colloque « Forum Europa » : « Nous sommes en train de travailler avec bon sens et discrétion. Mais Barcelone ne peut pas dépasser 70% de son budget en salaires. »

Le champion d’Espagne en titre dispose donc de deux solutions : soit vendre des joueurs pour alléger sa masse salariale, soit augmenter ses revenus. Mais Oscar Grau a tenu à rassurer les socios blaugranas : « Nous voulons que Messi reste et nous trouverons le moyen d'y parvenir. »

A lire aussi >> The Best : après son triomphe, Cristiano Ronaldo se paye gentiment le fantôme Lionel Messi

D.W