Mercato: six choses à savoir sur Todibo, qui va quitter Toulouse pour le Barça à seulement 19 ans

Dix matchs et un but en Ligue 1
Le 19 août dernier, Jean-Clair Todibo faisait ses grands débuts en Ligue 1 lors du derby contre Bordeaux (2-1, 2e journée). Une prestation correcte sans être éblouissante, qui lui vaut tout de même une standing ovation du Stadium à sa sortie en fin de rencontre.
Après un bon match contre Nîmes (1-0), le défenseur a vu rouge le match suivant, à Guingamp (2-1), dès la 26e minute pour un tacle en retard sur Nolan Roux après une double erreur technique. Ses prestations furent plutôt honorables, hormis ce gros raté lors de la déroute à Nantes (4-0). Il a inscrit son seul but en championnat à Rennes (1-1), lors de la huitième journée.
Ecarté en novembre mais "disponible" pour Toulouse
L'espoir français est écarté du groupe toulousain depuis novembre, sanction due au blocage de la négociation de son premier contrat. "Le club a entamé depuis de nombreuses semaines des négociations avec le joueur et son entourage dans le but de lui faire signer son premier contrat professionnel. Il lui a été soumis une proposition salariale sans précédent dans l'histoire du Téfécé, assurait le 8 novembre le président délégué Jean-François Soucasse. Jean-Clair a refait le point avec nous et Alain Casanova en indiquant qu'il ne savait toujours pas quelle orientation donner à sa carrière. Le joueur comprend notre décision."
Alain Casanova aurait eu du mal à digérer, évoquant un "sentiment de trahison". Il ira au Barça en juin sans indemnité de transfert, seulement de formation. "En attendant, je reste un joueur de Toulouse et je suis disponible pour aider mes partenaires tant que je reste sous contrat, assure ce mardi le joueur sur son compte Twitter. Le Tef m’a permis de grandir et de découvrir la Ligue 1, et je leur en serai éternellement reconnaissant."
Un profil qui pourrait être utile au Barça
En Catalogne, un constat s’impose: Jean-Clair Todibo serait fait pour le Barça. Car c’est connu, le champion d’Espagne en titre n’a pas vraiment une culture purement défensive. Et un défenseur y est avant tout un premier relanceur (ou deuxième, après le gardien).
Mundo Deportivo voit une aubaine dans le profil technique du joueur, formé au milieu de terrain mais dont le gabarit (1,89m) offre une envergure et une capacité dans les duels aériens qui pourraient manquer à l’équipe, au moment du départ de Gerard Piqué. Une relève qu’avait tenté d’enclencher Barcelone en recrutant Yerry Mina, finalement parti pour Everton.
Un fan de Motta
Présenté en Espagne comme le "nouveau Raphaël Varane" – pour sa précocité et bien sûr ses aptitudes défensives – Jean-Clair Todibo aurait pourtant une appétence pour un poste au milieu de terrain. Aligné en charnière centrale par Alain Casanova, le jeune homme est fan… d’un numéro 6, passé par le Barça.
"Depuis les U14, mon poste est milieu défensif. Plus jeune, je pouvais aussi bien jouer ailier que relayeur. C'est mon coach de l'époque, Bamba Bangaly, qui m'a fixé à ce poste de récupérateur, sentinelle, racontait-il sur le site du TFC il y a quelques mois. Je n'ai plus quitté ce rôle de numéro 6. Je m'y plaisais énormément. […] Thiago Motta, dans son style, son intelligence de jeu, c'est un modèle. Je m'inspirais aussi beaucoup de Pirlo." C’est sans doute ses capacités physiques qui auront amené à son repositionnement mais ses inspirations techniques témoignent d’un goût pour un jeu de possession qui ne devrait pas déplaire en Catalogne.
Deux sélections U20
Ses prestations lors du début de saison avec Toulouse lui ont permis de se rapprocher des sélections de jeunes. Jean-Clair Todibo, natif de Cayenne et qui a fait ses débuts au FC Les Lilas en région parisienne, compte deux sélections en équipe de France des moins de 20 ans. La première en tant que titulaire, lors du match nul contre la Suisse le 16 novembre dernier (1-1), la seconde trois jours plus tard, en tant que remplaçant lors de la victoire contre la Norvège (1-0). Deux amicaux.
Un accident a failli mettre fin à ses rêves
Sa carrière footballistique aurait bien pu ne jamais débuter. Le 24 mai 2010, le jeune garçon (alors âgé de 8 ans et demi) sort de chez lui pour aller au judo. Il traverse la route et est fauché par une voiture. En résultent plusieurs fractures à la jambe gauche, de la cheville au tibia.
"Pour être honnête, nous n’étions vraiment pas sûrs qu'il rejouerait au football un jour, confie son coach de l’époque Dylan Greneche, dans des propos relayés par le quotidien catalan Sport. Mais il a toujours affiché beaucoup de ténacité et l’a démontré à ce moment-là, malgré son jeune âge." Eloigné des terrains environ un an, il conserve aujourd’hui des cicatrices de son accident.