RMC Sport

Mercato: Ter Stegen, Onana... le gros chantier des gardiens au Barça

L'interruption de la saison en raison de l'épidémie de coronavirus a conduit le FC Barcelone à s'activer pour préparer la prochaine campagne. Le club catalan doit notamment gérer la question de ses gardiens dont l'avenir reste incertain.

Suspension de la saison et épidémie de coronavirus oblige, le Barça s'active sur d'autres dossiers et préparent déjà la suite. Si le mercato s'annonce déjà mouvementé avec des intérêts pour Neymar, Lautaro Martinez ou encore Layvin Kurzawa, le club catalan doit aussi gérer le cas de ses gardiens.

Avec un Ter Stegen en fin de contrat en 2022 et des remplaçants pas forcément satisfaits, Barcelone se retrouve avec un gros dossier sur les bras et plusieurs options restent envisageables selon les médias locaux.

La prolongation de Ter Stegen à l'arrêt

On la disait quasiment bouclée mais depuis quelques temps, la prolongation de Manc-André Ter Stegen n'avance plus. A deux ans de la fin de son contrat, l'international allemand fait durer le suspense. Un temps courtisé par le Bayern Munich, il négocierait une belle revalorisation pour s'engager sur le long terme avec l'équipe catalane. 

Le quotidien Sport assure toutefois qu'une éventuelle prolongation de Manuel Neuer en Bavière pourrait faire les affaires des dirigeants du club culés. Sans moyen de pression, le gardien titulaire du Barça ne pourrait pas faire monter les enchères longtemps et pourrait bien consentir à prolonger.

Un changement de doublure envisagé

L'avenir de Ter Stegen pourrait se décanter en fonction de celui de Manuel Neuer à Munich. Du côté de Barcelone, cela jouerait également sur la hiérarchie des gardiens remplaçants. Doublure de l'Allemand, Neto semble frustré de son temps de jeu cette saison. Arrivé en provenance de Valence lors du dernier mercato estival, le gardien brésilien n'a disputé que quatre rencontres toutes compétitions confondues. Le reste du temps, il a rongé son frein sur le banc.

En cas de départ du trentenaire, la direction catalan songerait à promouvoir Iñaki Peña depuis la réserve. A tout juste 21 ans, le gardien formé au Barça est considéré comme un joueur prometteur. Si Neto s'en va, il devrait donc devenir le nouveau remplaçant attitré de Ter Stegen. Dans le cas contraire, Iñaki Peña a de fortes chances d'être prolonger sur le long terme puis prêté à un club de deuxième division pour y jouer en tant que titulaire.

Onana pisté?

Une dernière option existe également si les négociations pour prolonger Marc-André Ter Stegen venait à s'envenimer. Le journal Sport indique que le club catalan étudierait l'option de recruter André Onana. Passé par le centre de formation du Barça entre 2010 et 2015, le Camerounais brille sous le maillot de l'Ajax Amsterdam. 

A tel point que plusieurs cadors européens s'intéresseraient à lui comme Chelsea ou encore le PSG et Tottenham. A 24 ans, le Camerounais débarquerait en Catalogne pour y devenir titulaire et cela pousserait inévitablement Ter Stegen vers la sortie. Mais pour l'instant la priorité resterait toujours de prolonger l'international allemand.

Jean-Guy Lebreton