Mercato: un faux Pini Zavahi a failli escroquer le Barça

Même une grande entreprise comme le FC Barcelone peut se faire avoir. La radio espagnole Cadena SER révèle, jeudi 17 octobre, qu'un escroc a bien failli obtenir un million d'euros de la part du club catalan. Sa technique? Un mail envoyé au nom de Pini Zahavi, agent israélien très influent du monde du football.
L'individu a agi après la signature de Robert Lewandowski à l'été 2022 pour 50 millions d'euros (bonus compris). L'attaquant polonais, qui débarquait du Bayern Munich, est réellement représenté par Pini Zahavi. L'opportunité est parfaite: le malfaiteur envoie un mail à la direction du FC Barcelone pour réclamer un paiement d'un million d'euros correspondant à une partie de la commission à laquelle Pini Zahavi a droit. Les instructions sont claires: l'argent doit être versé sur un compte à Chypre qui n'est pas au nom de l'agent, mais celui d'un avocat répondant au nom de Michael Gerardus Hermanus Demon.
La banque a bloqué l'argent
Selon des sources internes citées par le média espagnol, le FC Barcelone a bien effectué le versement. L'affaire était presque pliée pour l'escroc. Mais l'établissement bancaire du compte destinataire, Bank of Cyprus, a bloqué l'opération. Les systèmes de sécurité se sont activés face à une telle somme d'argent se dirigeant vers un compte créé en juillet 2022 et n'ayant, a priori, jamais été utilisé pour des transactions aussi importantes.
Le suspect tente alors de faire pression sur le Barça, en menaçant d'alerter l'UEFA et la Liga. La banque chypriote est également sollicitée. En vain. Bank of Cyprus finit même par fermer le compte en octobre 2022.
Depuis, Pini Zahavi a confirmé à Cadena SER qu'il n'était pas à l'origine de cette demande de virement. Il a également assuré ne pas connaître ce Michael Gerardus Hermanus Demon... qui n'est pas un nom inventé. Cet homme, quinquagénaire, habite aux Pays-Bas et affirme avoir été victime d'une usurpation d'identité. Une hypothèse balayée par Bank of Cyprus, qui joue sa crédibilité. Qu'importe pour le Barça: ce million d'euros n'a pas été perdu. Mais les protocoles de sécurité ont sans doute été revus.