RMC Sport

"Personne ne nous écoute": De Jong très remonté contre la délocalisation à Miami d’un match du Barça en Liga

placeholder video
Le Barça affrontera Villarreal à Miami dans un match de Liga, le 20 décembre prochain, soit le premier match de championnat européen à être disputé à l'étranger. Une décision qui agace profondément le Barcelonais Frenkie de Jong, estimant que la santé des joueurs n'est pas prise en considération.

"Avec ce match, nous franchissons une étape historique qui projette La Liga et le football espagnol dans une nouvelle dimension." Dans un communiqué, le président de la ligue espagnole Javier Tebas s'est félicité de la délocalisation du match Villarreal-Barça, enterrinée par l'UEFA.

Une décision qui fait grincer des dents du côté des supporters, mais aussi des footballeurs eux-mêmes. Présent en conférence de presse avec la sélection néerlandaise, mercredi, Frenkie de Jong s'est dit agacé de devoir disputer cette rencontre à Miami, aux Etats-Unis, le 20 décembre prochain.

"Je n'aurais pas pris cette décision moi-même"

"Je peux comprendre les clubs, ils en tireront profit", a estimé le milieu catalan. "Mais je n'aurais pas pris cette décision moi-même. Je ne suis pas d'accord non plus. C'est également injuste sur le plan sportif. Nous allons désormais disputer un match à l'extérieur sur un terrain neutre. Mais j'ai l'impression que personne ne nous écoute", a-t-il enchaîné, déplorant le manque de considération de la santé des joueurs.

Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas et ancien entraîneur du Barça, a également réagi: "Cela n'a aucun sens", a-t-il regretté. "C'est ridicule. Frenkie donne une bonne explication. Ce n'est pas juste. Villarreal-Barcelone est toujours un match difficile à l'extérieur pour le Barça , et maintenant, ils le jouent sur terrain neutre. Il y aura plus de supporters barcelonais dans les tribunes que de supporters de Villarreal. Donc ce n'est pas juste non plus."

L'affiche italienne Milan-Côme délocalisée aussi

Lundi, l'UEFA a approuvé à "contrecoeur" et "à titre exceptionnel" la requête de la Liga de délocaliser la rencontre de la 17e journée de Championnat. Celle-ci devait initialement se tenir à la Cerámica, elle se jouera finalement au Hard Rock Stadium, en Floride. Il s'agira du premier match de championnat européen délocalisé à l'étranger, qui sera suivi de près par celui de Serie A entre l'AC Milan et Côme, délocalisé à Perth, en Australie, le 8 février prochain.

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a assuré que ces décisions "ne [créeront] pas de précédent". Et qu'il s'attelait déjà à corriger le manque de clarté du règlement de la FIFA à ce sujet, afin de lui donner les armes juridiques pour empêcher ce genre de délocalisations à l'avenir.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport