RMC Sport

PSG: Après le doublé de Messi, ce que doit faire Mbappé pour avoir le Soulier d'Or

Auteur d'un doublé dimanche lors du nul concédé par le Barça à Eibar (2-2), Lionel Messi boucle sa saison avec 36 buts inscrits en Liga. Il repousse ainsi Kylian Mbappé dans la course au Soulier d'Or. Pour le devancer, le Parisien devra réussir un festival lors du dernier match du PSG à Reims.

Lionel Messi ou Kylian Mbappé? Qui devra agrandir son armoire à trophées pour y déposer celui récompensant le meilleur buteur des championnats européens? Si le champion du monde français s’était bien replacé dans la course au Soulier d’Or en inscrivant un doublé samedi lors de la victoire du PSG contre Dijon (4-0), le capitaine du Barça lui a répondu en plantant lui aussi deux buts lors du nul concédé par son équipe à Eibar (2-2), dimanche, à l’occasion de 38e et dernière journée de Liga.

La Pulga a d’abord trouvé la faille d’un tir croisé du gauche dans la surface sur un service d’Arturo Vidal (31e), avant de s’offrir un doublé dans la minute suivante, d'un subtil piqué (32e). Le compteur de Messi, qui ne pourra plus bouger, affiche 36 buts en Liga, ce qui lui permet déjà de décrocher le trophée de "Pichichi" attribué au meilleur buteur du championnat espagnol.

En cas d'égalité, ils ne seront pas départagés

Le génie argentin a donc repris une belle avance sur Mbappé, qui en est lui à 32 buts en Ligue 1. Pour rejoindre Messi, l’attaquant du PSG devra donc réussir un quadruplé vendredi prochain sur la pelouse de Reims, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Il compterait alors 36 buts et partagerait le Soulier d’Or avec Messi.

Il ne s’agirait pas d’une première. Thierry Henry et Diego Forlan, alors respectivement à Arsenal et Villarreal, s’étaient partagé le trophée en 2005 avec 25 buts chacun. Tout comme Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Luis Suarez (Barça) en 2014 avec 31 buts à leur actif. Depuis 1997, le classement du Soulier d'Or adjoint un coefficient au nombre de buts en fonction du championnat dans lequel évolue le joueur. Un chiffre qui repose sur les coefficients UEFA.

Une histoire de coefficient

Un buteur des cinq meilleures ligues européennes au classement UEFA (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, France) voit ainsi son total de buts multiplié par deux. Un buteur des championnats classés de la 6e et 22e place au classement UEFA bénéficie d’un facteur de 1,5. Les autres, de 1. Concrètement, cela permet d’avantager les buteurs évoluant dans les principaux championnats et d’éviter qu’un joueur ayant empilé les buts dans un championnat moins prestigieux décroche le Soulier d’Or.

Un quintuplé contre Reims?

Vous suivez toujours? Avec ses 36 buts, Messi obtient donc 72 points (36x2). Evoluant lui aussi dans un championnat du top 5 au classement UEFA, Mbappé verra donc son nombre de buts multiplié par deux. En cas d’égalité, les deux joueurs ne seront donc pas départagés. Pour être le seul à gagner le Soulier d'Or cette saison, Mbappé doit donc claquer un quintuplé contre Reims. S’il a déjà signé un quadruplé - contre Lyon le 7 octobre (5-0) - l’ancien Monégasque n’est pas encore parvenu à mettre cinq buts dans un même match. Mais il veut ce trophée et Reims (9e) n’a plus rien à jouer en cette fin de saison, si ce n’est essayer de gratter des places pour engendrer des revenus supplémentaires.

Ses coéquipiers, et son entraîneur, sont aussi au courant qu’il vise ce Soulier d’or. "Pour Kylian, c’est super important. Il a de grands objectifs. Il vit pour atteindre ces objectifs", reconnaissait Thomas Tuchel avant la rencontre contre Dijon. Les Rémois, qui restent sur une déroute à domicile (3-0 contre Nîmes), peuvent donc s’attendre à souffrir.

RR