RMC Sport

Real-Barça: Messi nettement devant Cristiano Ronaldo lors des Clasicos

Cristiano Ronaldo & Lionel Messi

Cristiano Ronaldo & Lionel Messi - AFP

A la veille du choc du foot espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone et du nouveau duel entre les monstres Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les statistiques individuelles penchent de façon très nette en faveur de l'Argentin. Buts, victoires: dans ces domaines, Messi règne sur le Clasico.

Un match entre le Real Madrid et le FC Barcelone n'est jamais une rencontre comme les autres (la prochaine est pour le samedi 23 décembre, un hors d'oeuvre sympa avant Noël). C'est encore plus le cas depuis 2009, année où Cristiano Ronaldo a rejoint les Madrilènes en provenance de Manchester United. Depuis, les Clasicos sont aussi des occasions de voir se mesurer les deux extraterrestres de la planète foot: "CR7" donc, et Lionel Messi côté blaugrana bien sûr.

A lire aussi >> Real-Barça: pourquoi ce Clasico est vraiment mal placé

Messi meilleur buteur (et largement) des Clasicos

Les deux attaquants qui vampirisent le Ballon d'Or depuis 10 ans (5 sacres chacun) ont souvent brillé lors de ces matches très suivis dans le monde entier. L'été dernier, le Real a dicté sa loi lors de finale de la Supercoupe d'Espagne. Mais historiquement, c'est bien le Barça de Messi qui domine le Real de Ronaldo.

Membre de l'effectif pro de Barcelone depuis 2004, l'Argentin a, inévitablement, disputé plus de matches que son rival. Cela explique qu'il a disputé plus de Clasicos que le Portugais (36 matches contre 28). Avec 24 buts marqués, Lionel Messi est le meilleur buteur de l'histoire des Clasicos. Il devance une autre légende du Real: Alfredo Di Stéfano (18 buts). Cristiano Ronaldo est juste derrière (17 buts).

Beaucoup plus de victoires pour le Barcelonais

24 buts en 36 matches, cela fait 2 Clasicos sur 3 où Messi a fait trembler le chemin des filets (66,66%). Avec ses 17 réalisations en 28 matches, Ronaldo ne s'en sort pas mal (60,71%) mais il reste derrière. En outre, "La Pulga" a réalisé deux triplés contre le Real dans sa carrière. "CR7", lui, n'a pu faire mieux que des doublés.

L'écart est encore plus conséquent en mesurant les victoires. Avec 16 succès en 36 matches, Lionel Messi affiche un pourcentage très appréciable de 44,44% de victoires. Cristiano Ronaldo est loin derrière. Le Madrilène n'a gagné "que" 8 des 28 Clasicos auxquels il a participé. Cela ne fait que 28,57% de victoire.

A lire aussi >> Real-Barça: "On est en train de monter, d'être mieux à tous les niveaux", annonce Zidane

A lire aussi >> Real-Barça: le onze combiné des deux équipes

VIDEO >> Le best of de l'After du jeudi 21 décembre

N.B