Real: Kroos expulsé pour la première fois après 740 matchs chez les pros

Double évènement ce dimanche à Santiago Bernabeu. Non seulement le Real Madrid a été tenu en échec à la surprise générale par le promu Gérone (1-1), mais les Madrilènes ont terminé la rencontre à dix après l'expulsion de Toni Kroos dans le temps additionnel pour un deuxième avertissement.
Déjà menacé par un premier carton jaune consécutif à une faute sur Yan Couto, sorti blessé dans la foulée, l'international allemand a récidivé à quelques secondes du coup de sifflet final pour stopper un contre de Gérone. Voir l'ancien joueur du Bayern exclu est un petit évènement puisqu'il a reçu le premier rouge de sa carrière après 740 matchs. Pour retrouver trace d'une expulsion du quintuple vainqueur de la Ligue des champions, il faut remonter au 1er avril 2007 et un match avec l'équipe des moins de 19 ans du Bayern Munich, face à Fribourg.
Deuxième accroc en une semaine pour le Real
Si les champions d'Espagne reprennent la tête de la Liga, un point devant le Barça, les hommes de Carlo Ancelotti ont connu une deuxième contre-performance consécutive après la défaite en Ligue des champions contre Leipzig. Les Madrilènes ont trouvé la faille à la 70e par Vinicius, qui a coupé du droit un centre signé Fede Valverde, mais ont cédé dix minutes plus tard sur un pénalty transformé par Cristhian Stuani après une main litigieuse de Marco Asensio dans la surface. Le Santiago-Bernabéu est entré en éruption à la 89e, quand Rodrygo a cru redonner l'avantage aux siens... mis l'arbitre a annulé son but, estimant qu'il a tiré dans le ballon alors que le gardien adverse le contrôlait.
Ce nul laisse un goût amer au Real et à son entraîneur, qui s'en est pris à l'arbitrage à l'issue de la rencontre. "Je n’aime pas parler de l’arbitrage mais aujourd’hui je vais le faire. Cette situation est claire. Il n’y a pas penalty, ils l’ont inventé. Je conteste cette décision arbitrale. Ça nous coûte des points. J’en ai parlé à Asensio. Le ballon touche sa poitrine, pas sa main. Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas gagné. Mais cet épisode a eu un effet sur le match", a réagi Carlo Ancelotti, passablement agacé.