RMC Sport

Real Madrid: c'est officiel, Lopetegui prend la porte

placeholder video
Menacé dans ses fonctions depuis déjà plusieurs semaines, Julen Lopetegui n'est officiellement plus l'entraîneur du Real Madrid. Le technicien espagnol paie les frais de la lourde défaite madrilène dans le clasico (5-1) ce dimanche et de l'absence de victoire en Liga depuis septembre. Santiago Solari lui succède provisoirement.

Florentino Pérez a tranché. Au lendemain de la "manita" subie face au Barça (5-1), le président du Real Madrid a officiellement démis Julen Lopetegui de ses fonctions d'entraîneur. Une décision attendue vu le début de saison manqué du club merengue. Avec déjà quatre défaites en dix journées, le Real ne pointe qu'à la 9e place de Liga, avec sept points de retard sur le FC Barcelone, leader, et a perdu un match sur trois en Ligue des champions. 

"Le comité directeur du Real Madrid, réuni ce jour, a décidé de mettre fin au contrat de l'entraîneur Julen Lopetegui. Cette décision, adoptée avec le plus haut sens des responsabilités, a pour objectif de changer la dynamique de l'équipe première alors que tous les objectifs de la saison restent atteignables", a écrit le club dans un communiqué. 

"Le comité directeur considère qu'il existe une grande disparité entre les résultats obtenus jusqu'à présent et la qualité des joueurs de l'effectif du Real Madrid, dont huit joueurs ont été nommés pour le prochain Ballon d'Or", poursuit le Real.

Le sort du technicien espagnol, arrivé en juin après un imbroglio monumental entre la Maison Blanche et la Fédération espagnole, ne faisait guère de doute depuis quelques semaines. L'ancien coach de Porto aura donc perdu deux postes d'entraîneur en moins de cinq mois: celui de sélectionneur de la Roja juste avant la Coupe du monde et donc du Real. 

Les joueurs ne se cachent pas

Ses joueurs - notamment Sergio Ramos et Marcelo - avaient pris sa défense lors des dernières sorties piteuses du triple tenant de la Ligue des champions. Mais le Real Madrid ne saurait tolérer cette absence de victoire en Liga depuis septembre et la cinquième journée (quatre défaites et un nul depuis, deux buts marqués et 11 encaissés). 

"On ne peut pas blâmer l'entraîneur, ce sont nous, les joueurs, qui sommes sur le terrain. Et 5-1, cela reflète notre saison", a regretté Casemiro à la télévision espagnole après le match. Le petit sursaut d'orgueil du début de la deuxième période aura simplement camouflé des failles béantes de la part d'une équipe en quête d'un second souffle, rendue orpheline par les départs de Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo à l'issue de la saison dernière.

Solari "provisoirement"

Dans son communiqué, le Real Madrid annonce aussi que Santiago Solari est nommé "provisoirement" à la tête de l'équipe.