RMC Sport

Real Madrid: comment Zidane est devenu plus qu'un coach

Zinedine Zidane est revenu au Real Madrid pour relever les Madrilènes d’une saison ratée. Avec de nombreuses ambitions sur le mercato et une casquette officieuse de directeur sportif, fait inédit au Real.

Il joue à découvert. Depuis son retour sur le banc du Real Madrid, le 11 mars dernier, Zinedine Zidane affiche ses ambitions sur le mercato sans faire semblant. Dernier épisode en date samedi, avec Paul Pogba. "Si, un jour, il y a une possibilité après Manchester United pour lui, il a toujours dit que Madrid était le club qui l’intéressait beaucoup", a ainsi glissé le coach français en conférence de presse, sous forme de déclaration d'amour au milieu français.

La stratégie Zidane pour Pogba

Un changement de méthode radical comparé à son premier passage comme entraîneur de la Maison Blanche. Avant, il refusait de parler d’un joueur s’il n’était pas au Real Madrid. La réponse sur Pogba est très révélatrice. C’est une stratégie pour le faire venir et pour que Manchester United le laisse partir. En évoquant publiquement son intérêt pour le champion du monde français, ZZ a mis la pression sur Manchester United et envoyé un message au joueur. Celui de l'intérêt prononcé du Real à son égard. Une façon également d'inviter le milieu de terrain à se positionner dans les semaines à venir sur son choix. La réaction rapide de Solskjaer pour assurer que Pogba se sent bien à MU est le signe que le club mancunien a bien compris qu'il va devoir batailler avec le Real pour conserver Pogba.

Pas de directeur sportif au Real, enfin…

Depuis plusieurs semaines déjà, le message est clair de la part du Real. Entre les déclarations en conférence de presse sur le mercato de Zidane et les appels du pied de Florentino Perez à Mbappé et Neymar, le Real a affiché sa volonté de se montrer très actif cet été. Et s'appuiera sur Zidane qui semble avoir désormais l'étiquette officieuse de directeur sportif. Un poste officiellement dépourvu actuellement dans l'organigramme du Real.

Zidane est ainsi revenu avec la volonté de recruter cinq à six joueurs. Hazard, Pogba et Mbappé, ce sont ses envies. Et si, pour l’instant, rien n’a été conclu sur ces trois dossiers, c’est bien la première fois qu’un entraîneur décide du mercato au Real.

La rédaction avec Fred Hermel