RMC Sport

Real Madrid: Endrick échappe au carton rouge, nouvelle polémique en Espagne

placeholder video
Endrick (18 ans) a échappé à un carton rouge pour un geste d’humeur sur le défenseur d’Alavès Mourino, mardi lors de la victoire du Real Madrid (3-2). Ce qui provoque une nouvelle polémique sur un arbitrage supposé favorable aux Merengues.

La victoire en souffrant du Real Madrid face à Alavès (3-2) mardi a été marquée par une nouvelle décision arbitrale polémique. Endrick (18 ans) a échappé à un carton rouge après avoir asséné un coup de genou dans l’entrejambe du défenseur adverse, Mourino (82e). La pépite brésilienne a seulement écopé d’un jaune pour ce geste d’humeur commis alors que le Real menait 3-0. Et cette indulgence a échauffé les acteurs.

"C'est rouge!"

A l’issue de la rencontre, Luis Garcia, entraîneur d’Alavès, s’est assez vivement expliqué avec Carlo Ancelotti. "C’était une expulsion", lui a-t-il répété. En conférence de presse, le technicien a assuré que le ton n’était pas monté entre les deux hommes, tout en conservant son point de vue.

"Nous avons donné notre avis sur la question mais sans aucun problème ni aucune confrontation", a-t-il déclaré. "Le geste d'Endrick, c’est rouge, nous aurions dû jouer les 10 dernières minutes à un de plus. C'est l'intention d'Endrick de frapper, c'est rouge clair et rien de plus. C'est rouge, il n'y a plus rien, je ne vais pas en parler davantage, je parle d'une action précise et le rouge est rouge. C'est vrai qu'ils écopé de quelques cartons jaunes supplémentaires mais sur cette action d'Endrick, c’est rouge."

Le coup du Brésilien a animé les débats des émissions sportives en Espagne mais aussi les réseaux sociaux où la mansuétude de l’arbitre avec Endrick agace. Le week-end dernier, un penalty accordé au Real contre l’Espanyol avait déjà fait grincer des dents puisque la faute commise sur Endrick semblait avoir eu lieu avant la surface de réparation. Mardi soir, les Madrilènes ont aussi beaucoup râlé contre les décisions d’Alejandro Muniz Ruiz coupable, selon eux, d’avoir attribué trop de cartons jaunes pour contestation (4).

Carlo Ancelotti a d’ailleurs fait part de son jugement sur la trop grande sévérité de l’arbitre lors de sa discussion avec Luis Garcia. "Je lui ai dit que je pensais que les cartons jaunes pour protestation étaient exagérés et je lui ai dit que je devais faire mon travail pour empêcher les joueurs de protester", a conclu l’Italien.

Malgré cela, plusieurs médias espagnols ont aussi remarqué que Vinicius pouvait s’estimer heureux d’avoir échappé à un deuxième avertissement après s’être moqué de l’arbitre au moment de l’annonce du temps additionnel (six minutes). Un rouge lui aurait fait manquer le choc contre l’Atlético dimanche.

NC