RMC Sport

Real Madrid: l'étonnant rétropédalage de Valverde après avoir... refusé de critiquer les arbitres

placeholder video
Federico Valverde a publié un message allant dans le sens des critiques du Real Madrid contre l'arbitrage espagnol, peu après une conférence de presse durant laquelle il s'est refusé à participer au concert de critiques.

Rattrapé par la polémique. En conférence de presse avant le barrage retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City, Federico Valverde a été invité à s'exprimer sur les controverses autour de l'arbitrage en Espagne. Mais contrairement à son entraîneur Carlo Ancelotti, passé juste après lui, le milieu uruguayen du club madrilène n'avait pas voulu exprimer de critiques.

"Il ne m'appartient pas de juger un arbitre. Nous sommes tous humains et nous pouvons faire des erreurs. Les arbitres sont également très critiqués et lorsqu'ils font de bonnes choses et de bons matchs, ils ne sont jamais félicités non plus", a-t-il d'abord déclaré, mardi 18 février.

"Moi, en tant que seul capitaine, la seule chose que je peux faire et dont je peux me préoccuper, c'est d'être disponible pour l'équipe, que le groupe comprenne que nous devons continuer à penser à nous, continuer à travailler, continuer à donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner, pour donner des titres à ce club, ce qui est la chose la plus importante. C'est une grande préoccupation et c'est la chose la plus belle, c'est pourquoi vous êtes ici, pour tout donner pour le Real Madrid et défendre cet écusson sur le terrain", a-t-il conclu.

"Tout le monde a vu ce qui nous arrive dans ce championnat"

Mais un peu plus d'une heure après avoir fait preuve de sagesse devant les journalistes, Federico Valverde a publié un message sur X pour assurer qu'il soutenait le club et ses coéquipiers dans les reproches faits à l'arbitrage espagnol.

"Je ne veux pas qu'on me comprenne mal, mais je veux surtout que ce soit clair pour nos supporters: si aujourd'hui je ne parle pas de l'arbitrage dont nous souffrons, c'est parce que je ME CONNAIS et que je dois me concentrer sur demain. Tout le monde a vu ce qui nous arrive dans ce championnat, et je ne l'oublie pas, mais maintenant nous devons nous concentrer sur demain, et je serai à 100% comme je l'ai toujours été", a-t-il écrit.

La tension est montée d'un cran entre le Real Madrid et les arbitres espagnols depuis la défaite 1-0 contre l'Espanyol, lors duquel un carton rouge n'a pas été donné pour une faute grossière sur Kylian Mbappé. Les critiques se sont accentuées ce week-end après l'exclusion de Jude Bellingham, coupable d'avoir lancé "fuck off" à l'arbitre.

JA