RMC Sport

Real Madrid: les mots troublants de Zidane sur son avenir

Interrogé ce samedi en conférence de presse à la veille de la rencontre face à Bilbao, Zinedine Zidane a entretenu les doutes sur son avenir au poste d'entraîneur du Real Madrid. Le technicien français a tenu un troublant discours au moment d'expliquer ce qu'il entendait par vouloir "rendre les choses faciles" pour le club madrilène.

Alors que les rumeurs au sujet de son départ vont bon train, Zinedine Zidane ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Présent en conférence de presse samedi avant la rencontre face à l'Athletic Bilbao, le technicien français n'a pas vraiment éteint le feu qui se propage. Deuxièmes de Liga, à deux unités seulement de l'Atlético de Madrid, les Merengue vont batailler pour le titre jusqu'à la fin. Éliminés aux portes de la finale par Chelsea en Ligue des champions, les troupes de Zinédine Zidane ont pris un coup sur la tête mais doivent garder la tête accrochée en championnat.

La semaine dernière, l'ancien international français avait refusé de réagir aux nombreuses spéculations concernant son futur sur le banc du Real Madrid, évoquant toutefois qu'il allait "rendre les choses faciles pour le club" avant le nul obtenu face à Séville (2-2).

"On va finir la saison, a lâché presque du tac au tac l'ancien joueur de l'équipe de France. Pour la suite, ce que je peux dire, c'est que je vais rendre les choses faciles pour le club, parce que le club m'a toujours tout donné."

Des mots qui ont fait couler beaucoup d'encre cette semaine et dont les journalistes n'ont pas manqué de rappeler à l'entraîneur, demandant des explications plus précises à ce sujet.

"Il est temps de changer"

Zinedine Zidane est donc revenu sur les mots qu'on aurait pu considérer comme maladroits, expliquant alors que le besoin de changer des choses au sein de la Maison Blanche se faisait ressentir à tous les étages.

"Peut-être que vous pensez que je suis parti parce que je laissais les responsabilités ou parce que les choses se compliquaient. Jamais, rien de tel, a démenti Zizou. La seule chose est que ce que je fais, je le fais à fond. Et il arrive un moment où les choses... Il est temps de changer. Mais pour tout le monde, pas seulement pour moi. Pour le bien des joueurs, du club, des personnes. [...] Les choses cont comme ça. Il y a des moments où vous devez être là et d’autres où vous devez partir pour le bien de tous."

Une manière d'ouvrir clairement la porte à un départ en fin de saison. Sous contrat avec le Real Madrid jusqu'en juin 2022, l'entraîneur français est régulièrement envoyé à la Juventus par la presse italienne. Une chose est sûre, le français attise les convoitises.

Luca Demange